RDC : soutien de l’UNFPA et du Japon à l’amélioration de la santé reproductive

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec le Japon, a lancé jeudi un projet qui s’investit dans l’amélioration des services de santé sexuelle et reproductive des jeunes et des femmes en République démocratique du Congo (RDC). «  Ce projet dénommé ‘’les jeunes et les femmes pour la paix grâce à l’amélioration des services de santé sexuelle et reproductive et aux interventions contre les violences basées sur le genre à Kinshasa en RDC’’, a pour objectif d’améliorer la disponibilité et l’accès aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive pour les femmes, les adolescents et les jeunes dans les zones à conflits, de renforcer la résilience des communautés pour prévenir la radicalisation et construire une paix durable », a expliqué le représentant de l’UNFPA en RDC,  Eugène Kongnyuy.

« La  RDC,  particulièrement la province du Nord-Kivu, continue à faire face à une situation sécuritaire volatile. La dégradation de la situation a entraîné les effets indirects dans d’autres provinces notamment en Ituri tels que la santé, l’éducation, la protection », a-t-il poursuivi.

Il a déploré le fait que la division provinciale de la santé du Nord-Kivu ait enregistré 200 cas de décès maternels en 2022 et une augmentation de plus 37% de violences basées sur le genre.

C’est dans l’optique d’apporter une assistance à ces besoins en matière de  santé  reproductive,  de violence basée sur le genre et de paix, que l’UNFPA,  avec l’appui du Japon et en collaboration avec les autorités de la RDC et les organisations de la société civile, ont mis en place des projets depuis le mois de janvier 2023.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en RDC,  Hiroyuki Minami, a souligné que son pays accorde une grande importance aux notions de paix et de sécurité humaine ainsi qu’à l’information liée à la santé sexuelle et reproductive de qualité. C’est qui justifie la mise en place de ce projet.

« J’invite les utilisateurs des équipements qui seront disponibles pour répondre aux soins de santé de qualité, de les utiliser au profit des bénéficiaires. Certaines stratégies sont mises en place pour la réussite de ce projet », a-t-il dit. De son côté, le chargé du projet, Didier Charles Kouadio, a  relevé les 6  stratégies pour la réussite du projet. Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités des pairs éducateurs, de la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes, de la prise en charge holistique des survivantes des violences basées sur le genre, du dialogue intergénérationnel sur la cohésion sociale, de la réhabilitation et de l’équipement d’espace d’écoute, du service de santé et de la dotation des médicaments ainsi que de l’appui financier aux organisations à base communautaire des jeunes. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet