Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Le partenariat dans le secteur de la santé entre l’Ukraine et la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’un échange jeudi à Kinshasa entre le secrétaire général à la Santé publique et l’Ambassadeur de l’Ukraine en RDC, a-t-on appris d’un communiqué.
< Nous avons discuté de la mise en place d’un partenariat direct entre nos ministères de la Santé, couvrant les domaines clés comme la santé publique, l’hygiène, l’épidémiologie, la médecine de terrain et la médecine clinique >, a déclaré Vasyl Hamianin, ambassadeur Ukrainien en RDC, cité dans le Communiqué.
< Nous avons souligné l’intérêt de développer des échanges entre experts et praticiens de différentes spécialités, ainsi que de renforcer l’accès des jeunes Congolais aux formations médicales en Ukraine, a poursuivi le diplomate Ukrainien >, a précisé la source.
M. Vasyl Hamianin a qualifié cette rencontre avec le Dr Sylvain Yuma Ramazani, secrétaire général à la santé,
enrichissante et inspirante. Il s’est dit confiant que les congolais pourront saisir cette belle opportunité pour renforcer les capacités de ces jeunes médecins. < Le nouvel ambassadeur de l’Ukraine en RDC est déterminé à bien vendre son pays en RDC, bien que les deux États connaissent une crise leurs imposée par leurs voisins >, a-t-il dit.
Il compte marquer son mandant à multipliant de partenariat dans divers domaines en RDC, rappelle-t-on.
Le rapprochement entre la RDC et l’Ukraine se base sur certain nombre de projets et initiatives mutuellement bénéfiques, notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation et des technologies de l’information.
ACP/C.L.