Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- Un nouveau programme de maîtrise en santé publique axé sur la Prévention et le contrôle des infections (PCI) a été validé mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’issue d’un atelier de trois jours, soit du 23 au 25 septembre 2024.
« Il s’agit d’un atelier de validation d’un nouveau programme de maîtrise en santé publique, option Prévention et contrôle des infections (PCI) qui va être introduit à l’Ecole de santé publique (ESP). Ce programme est le fruit d’une collaboration et des échanges entre l’ESP (..) et différents partenaires », a déclaré le Pr Joël Konde Nkiama, directeur adjoint de l’Ecole de santé publique. Il a fait savoir que les réflexions avaient commencé avec la Direction de l’hygiène et salubrité publique (DHSP) du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale et l’Institut national de santé publique (INS) avec un partenaire associé ‘‘ICAP’’, de l’Université de Columbia des États-Unis. Pour le directeur adjoint de l’ESP, l’Université de Columbia s’est investie aussi dans les échanges en rapport avec la mise au point de ce programme qui vient d’être conçu et validé durant trois jours avec la participation de différents experts provenant, notamment du département de Santé environnement de l’ESP, des représentants des partenaires techniques et financiers (CDC, Unicef, OMS, etc.).
Il a affirmé qu’une proposition de budget a été discutée pour assurer la formation en faveur des apprenants qui postulent pour cette formation, ajoutant que les motivations de ce nouveau programme s’inscrit autour de triple mission de l’université, à savoir la formation, la recherche et le service à la communauté. « En terme de formation, il a été observé qu’au cours des différentes épidémies qui surviennent et apparaissent en RDC, il y a une déficience en termes de prévention et contrôle des infections dans le milieu des soins, notamment la dernière épidémie de la maladie à virus Ebola dans le Nord-Kivu où il y a de nombreux professionnel de santé qui ont été contaminés à partir de leurs milieux de travail et certains avaient amené l’infection dans la communauté », a-t-il déploré.
De son côté, le Pr Henry Mata, chef de département de santé environnement de l’ESP, a indiqué que son établissement est satisfaisant, malgré qu’il y a d’autres étapes à poursuivre sur la formation de maîtrise en PCI.
« Cette formation s’inscrit dans la mission de l’ESP de former le cadre ou le professionnel de santé qui doit se protéger et protéger la communauté par rapport aux informations liées aux soins », a-t-il ajouté. La prévention et le contrôle des infections sont essentiels pour garantir des processus de qualité dans la prestation des soins de santé. Le programme de spécialisation en PCI s’inscrit dans le cadre stratégique des institutions académiques visant à former des professionnels de la santé en adéquation avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le contexte des maladies infectieuses en RDC. Ce programme s’inscrit dans l’une des axes stratégiques de la DHSP concernant la stratégie nationale de la PCI en RDC. ACP/