RDC : un plan national multirisque des urgences de santé publique élaboré à Matadi

Matadi, 23 octobre 2023 (ACP).- Un plan national multirisque des urgences de santé publique en République démocratique du Congo a été élaboré par plusieurs experts des ministères impliqués dans la gestion de ces urgences lors d’un atelier clôturé lundi à Matadi au Kongo Central, dans l’Ouest du pays, a appris l’ACP de source sanitaire.

 « Nous avons travaillé en groupe avec les parties prenantes des autres secteurs, notamment la communication, le plan, la pêche et l’élevage, la société civile, l’environnement, autour de différentes thématiques comme le contexte et la justification, l’analyse situationnelle, l’analyse des risques prioritaires », a expliqué le Dr Papy Musasi, expert technique à l’Institut national de santé publique, lors de la clôture de l’atelier d’élaboration de ce plan national organisé par cet institut du 17 au 23 octobre à Matadi.

« Nous avons passé en revue tous les documents comme par exemple le draft 0, qui avait pour but en amont de lister les risques, les menaces, les dangers prioritaires en RDC, notamment les inondations, la pollution de l’environnement, les incendies, y compris les différentes maladies comme la rougeole, la COVID 19, le choléra », a-t-il souligné.

« Ce plan renforce la préparation et offre des capacités de réponse efficace face au risque des urgences sanitaires tout en les prévenant et en les détectant à temps », a conclu le Dr Musasi.

Pour le chef de bureau au ministère du Plan, James Nkoy, l’élaboration du plan national multirisque multisectoriel est motivée par plusieurs raisons, entre autres le faible leadership, la faible capacité de suivi et de coordination de la gestion des risques d’épidémies, de pandémies et d’autres catastrophes humanitaires.

Conçu pour la période 2024-2028, ce plan sera soumis au gouvernement congolais avant la fin de l’année en cours pour être adopté et mis en exergue. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet