Kinshasa, 22 octobre 2024(ACP).- Le projet « CODPHIA », qui a pour objectif de faire l’évaluation de l’impact du VIH sur la population en République démocratique du Congo, a été au menu d’un briefing des journalistes lundi, en prévision de son lancement provincial programmé mardi à Kinshasa.
« Avec la présence des journalistes et (l’implication) des leaders communautaires déjà identifiés, nous allons atteindre notre objectif, celui d’évaluer l’impact du VIH dans la population de trois provinces de la RDC ciblées, à savoir le Haut-Katanga, le Lualaba et Kinshasa », a déclaré le Dr Justin Tshimanianga, coordonnateur de la communication et de la mobilisation communautaire du projet CODPHIA (un mot anglais qui signifie « Evaluation de l’impact du VIH sur la population »).
Solon lui, la RDC a besoin de CODPHIA, entre autres pour évaluer la prévalence et l’incidence de l’infection par le VIH dans la population, pour évaluer la couverture et l’impact des services de lutte contre le VIH au niveau de la population, pour caractériser les comportements à risque liés au VIH et associés à l’acquisition ou à la transmission du VIH ainsi que pour obtenir des données permettant d’estimer les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA.
Les objectifs 95-95-95, a-t-il poursuivi, exigent que 95% de toutes les personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut VIH, 95% de toutes les personnes diagnostiquées avec le VIH reçoivent un traitement antirétroviral et 95% de toutes les personnes recevant un traitement antirétroviral reçoivent une suppression virale.
« Le public ciblé par cette enquête est constitué des personnes âgées de 15 ans et plus, des femmes enceintes, des PVVIH et des autres membres de la communauté », a indiqué ce médecin.
Il a fait savoir que les membres du personnel de cette enquête, formés aux procédures de confidentialité, visiteront environ 24.000 ménages choisis au hasard dans les trois provinces ciblées pour cette première phase.
En RDC, le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les adultes de 15 ans et plus est de 14.434 cas. La prévalence du VIH chez les hommes, selon les données de 2023, est de 0,48% et de 0,84% chez les femmes.
Financé à hauteur de 22 millions de dollars par le plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le Sida(PEPFAR), ce projet mise en œuvre par ICAP de l’Université de Columbia, est une initiative visant à assurer la portée et l’impact des programmes de lutte contre le VIH dans le pays. Il s’agit d’une enquête auprès des ménages sélectionnés de manière aléatoire dans toutes les provinces de la RDC ciblées.ACP/C.L.