RDC : un « Training center en oxygénothérapie » mis en place à l’Université de Kinshasa

Kinshasa, 19 avril 2025 (ACP).- Un « Training Center en oxygénothérapie » comme centre de formation, a été mis en place dans le cadre de la formation continue, à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie organisée vendredi en la salle Monekosso de cet Alma Mater, située dans la commune de Lemba, (centre de la capitale).

« La mise en place de Training center à la faculté de médecine de l’Unikin est une première dans notre pays et concourt à la réalisation du Plan national de développement Sanitaire(PNDS 2025-2033 ) dans le cadre de la collaboration interministériel entre le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale , ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en vue du développement efficient des ressources humaines en santé » , a déclaré Narcisse Tona, directeur à la direction de soins de santé primaire au ministère de la Santé.

« Nous sommes très ravis de participer à cet événement grandiose qui démontre un modèle type de collaboration entre l’Institution de formation universitaire qui produit des cliniciens, des prestataires.  L’oxygène médical est un médicament vital qui n’a aucun autre produit de substitution. Cependant, sa disponibilité reste encore faible par rapport aux besoins de notre pays RDC », a-t-il dit.

M. Tona, a, au nom du secrétaire à la Santé empêché, fait savoir que les données à sa disposition montrent un progrès catalysé par l’avènement triste de la pandémie à COVID-19 et qui a obligé la RDC à fournir des nombres efforts ayant permis de passer de 6% des établissements de santé capable d’offrir l’oxygénothérapie en 2018 à 33 % en 2023 et 61% en 2024.

« Nous sommes rassurés que le Training center en oxygénothérapie dont les activités sont lancées en ce jour, vont contribuer de façon pérenne à l’augmentation d’une masse critique des cliniciens compétents en oxygénothérapie et par conséquent à la réduction de l’excès de mortalité dans nos établissements de santé », a-t-il ajouté, avant de remercier Path pour l’appui en équipement et matériel qui vont servir à la formation pratiques.

Pour Trad Halton, directeur pays de l’ONG Path, « nous avons tous suivi la pandémie de COVID-19 en RDC, Path a servi un angle d’urgence de COVID-19. Nous, comme tout le monde, on a compris en temps réel, le manque de disponibilité d’oxygène en RDC. Toutes les autorités ont observé la même chose, on a construit une sorte de partenariat pour avancer et augmenter la disponibilité d’oxygène ».

La collaboration interministérielle axée sur la formation

Par ailleurs, le Pr Jean Marie Kayembe, recteur de l’Unikin a, pour sa part, salué la collaboration entre le ministère la Santé et celui de l’SU au travers de la faculté de médecine pour la formation, l’amélioration et la prestation de soins de qualité auprès de la population.

« Nous nous sommes battus également il y a quelques années pour obtenir un véritable laboratoire de simulation, on étudie plus de nos jours la médecine sans passer par la simulation, qui est le fait de mettre l’individu au contact de la réalité en utilisant les matériels vrais en ajustant sur les mannequins. Nous remercions le ministère de la santé, le groupe de travail sur l’oxygène thérapie », a-t-il dit.

Pour le recteur, cette formation bénéficiera certes aux étudiants, mais aussi en formation continue aux médecins à Kinshasa et à l’extérieur.

« Il suffira de banaliser le chemin en définissant les critères réels. Aujourd’hui la valorisation de l’enseignement passe par la reconnaissance ou l’octroi d’un certificat qui donne du remontant à la personne qui vient apprendre et acquérir les nouvelles connaissances », a-t-il affirmé.

Le Training Center en oxygénothérapie est une initiative du projet <Source>, mise en œuvre par PATH, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’UNIKIN dans l’objectif de former les professionnels de Santé à l’utilisation efficace de l’oxygène médical pour améliorer la prise en charge des patients.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet