Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- Une association sans but lucratif (ASBL) de lutte contre la criminalité pharmaceutique en RDC a été lancée lundi à Kinshasa, à l’occasion de la journée mondiale du pharmacien, célébrée le 25 septembre de chaque année, a constaté l’ACP.
« Nous avons le plaisir de lancer en ce jour notre association dénommée « Kisi Asbl » qui a pour objectif de lutter contre la criminalité pharmaceutique en RDC, de militer pour la disponibilité des médicaments de qualité et d’appuyer l’Ordre national des pharmaciens de notre pays dans ses actions notamment, celui de l’assainissement du secteur pharmaceutique », a déclaré le coordonnateur de cette association, M. Deo Mukendi Mukuna.
Et d’ajouter : « la particularité de cette association est sa dimension poly active et pluridisciplinaire, étant donné qu’elle regorge plusieurs disciplines connexes, notamment la médecine et le droit. Ceci dans le but d’atteindre les objectifs assignés ».
M. Mukendi a fait savoir que, cette Asbl compte réaliser plusieurs actions contraignantes pouvant prévenir, dissuader ou lutter contre toutes formes de criminalité pharmaceutique en RDC. Elle va aussi procéder à la sensibilisation de la population au bon usage des médicaments, à la coordination des programmes scientifiques ou culturels liés à ce secteur afin de contribuer à la valorisation du métier de Pharmacien.
Il a, par la même occasion, invité les autorités à maximiser plus d’efforts pour assainir le secteur pharmaceutique qui est vital.
« Nous invitons les autorités tant politiques que sanitaires à soutenir l’ordre des pharmaciens et à homogénéiser les textes pharmaceutiques congolais pour plus de dissuasion, de répression et de réparation », a-t-il appelé.
Il a, en outre, recommandé à la population d’éviter l’automédication et de se référer aux personnels soignants avant de la consommation des médicaments pour éviter tout danger. ACP/