Kinshasa, 6 mars 2025 (ACP).- Les actions clefs dans la réduction du taux de mortalité infanto-juvénile en République démocratique du Congo (RDC) ont été encouragées jeudi, à Kinshasa, par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, à la clôture du 4ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio.
« Nous sommes tenus d’œuvrer et de maintenir toutes les actions et les facteurs clefs de succès dans la lutte contre la réduction de taux de mortalité infanto-juvénile et la prévention contre le cancer du col de l’utérus chez la femme », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur.
Il a, au nom du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, salué les panelistes et les participants à ces assises qui ont pu partager leur expertise pour le renforcement de la vaccination de routine en RDC. « Ces échanges ont permis d’évaluer le niveau de nos engagements pour améliorer la couverture vaccinale, les défis sur le plan du statut nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et de la prévention du cancer du col utérin et d’échanger sur les différentes perspectives et contraintes pour renforcer cette approche innovante intégrant la vaccination et la nutrition », a-t-il ajouté. M. Shabani a rappelé la volonté du Président de la République de voir la mise en œuvre de la redynamisation du suivi des recommandations du Forum tous les trois mois, tant au niveau central que provincial.
Encouragement des partenaires à la Couverture santé universelle
De son côté, le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a indiqué les encouragements des partenaires qui accompagnent la RDC dans l’accès à la Couverture santé universelle (CSU). Il a présenté la synthèse des travaux qui ont été réalisés durant le forum « Au premier jour après le lancement, le Président de la République a réaffirmé son engagement à donner à la République des moyens pour assurer l’amélioration de la santé, des groupes spécifiques, c’est-à-dire les mères, les enfants, les adolescents », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que ces assises ont permis de réaliser un état des lieux, notamment sur la vaccination en RDC, d’identifier les grands défis auquel le pays est confronté, d’encourager les provinces à augmenter le financement domestique pour la vaccination et surtout en assurer le suivi et de focaliser les efforts des programmes sur le zéro dose et les enfants insuffisamment vaccinés dans les zones selon leur réalité spécifique.
Par rapport à la nutrition, le ministre de la Santé a noté qu’il y a un lien indéniable entre la malnutrition et les performances des systèmes de santé, car le capital humain étant menacé par la malnutrition chronique qui est estimé à 47% dans notre pays, l’avenir du pays est menacé et cela en appelle à une action urgente de toutes les parties prenantes pour inverser cette tendance négative.
Il a, en outre, insisté sur le cancer du col de l’utérus dont l’un des moyens de lutte reposent sur la vaccination. « Il est noté qu’à côté de la vaccination, des efforts se poursuivent pour la prise en charge de cas et surtout du dépistage précoce », a-t-il affirmé.
Le Tanganyika, parmi les quatre provinces primées
Par ailleurs, le secrétaire général à la Santé a fait savoir que quatre (4) provinces ont été primées par les organisateurs du Forum pour les efforts liés à la couverture vaccinale et le respect des engagements pris conformément à la Déclaration de Kinshasa, en 2019 lors de la première édition dudit forum.
« La province qui vient en premier est le Tanganyika avec 71%, suivi du Haut-Lomami avec 64% le Lualaba avec 63% et le Nord-Ubangi pour la meilleur progression », a indiqué le Dr Sylvain Yuma, secrétaire général à la Santé. Axé sous le thème : « Immunisation, nutrition et lutte contre le cancer du Col de l’utérus », ce forum allant du 5 au 6 mars, a été Co-organisé par le ministère de la Santé et le Conseil national de la Couverture santé universelle (CN-CSU) dans le but de réaffirmer l’engament du gouvernement et de ses partenaires traditionnels, comme le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), l’Organisation mondiale de la santé, GAVI, l’ONG internationale Path, la Fondation « Bill et Melinda Gates » à renforcer la vaccination de routine à travers le « Plan Mashako ». ACP/