Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- La conception et la réalisation d’un matériel didactique pour les travaux pratiques de physique ont été analysées jeudi dans une thèse de doctorat à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa en République démocratique du Congo.
«Notre thèse de doctorat intitulée « Conception et réalisation d’un matériel didactique pour les travaux pratiques de physique sur la loi d’OHM et la loi de Pouillet » a visé de former les enseignants à la fabrication du matériel didactique avec les ressources locales et à l’utilisation du matériel didactique lors des séquences didactiques », a fait savoir le chef de travaux Faustine Mafuta Mele Nlandu, auteur de la thèse.
La récipiendaire est partie d’un constat selon lequel certains enseignants de sciences physiques dans les classes de troisième année des humanités scientifiques éprouvent des difficultés pour utiliser le matériel didactique lors des séquences d’enseignement, d’autres en prévoient sans l’utiliser, d’autres encore en sont dépourvus.
Cette recherche,-a-t-elle dit, a un double intérêt notamment la mise au point d’un matériel didactique de vérification des lois d’électricité à travers la loi d’Ohm simple et généralisée et la loi de Pouillet.
Cette étude s’inscrit dans les recherches quantitatives et qualitatives pour pallier au constat relatif au manque du matériel didactique dans certaines écoles et au non usage de ce matériel dans d’autres écoles,, a-t-elle expliqué.
« Nous avons pris la résolution de résoudre cette difficulté par la fabrication du matériel didactique pouvant améliorer le processus enseignement-apprentissage et ainsi accroître le rendement des apprenants », a-t-elle ajouté.
Mme Mafuta a, par ailleurs, recommandé aux enseignants de la sous-division de Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central où cette recherche a été menée et ceux de toutes les provinces éducationnelles de la RDC à s’approprier les résultats de cette thèse pour contribuer à l’avancement scientifique en physique.
Elle a également encouragé les enseignants dans le domaine de physique à la culture de la créativité et au sens d’initiative afin de couvrir tous les savoirs essentiels dans le programme avec du matériel didactique.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de Recherche de l’UPN, le Pr Faustin Mputu qui a conféré au nom de la rectrice de l’UPN, à la candidate le grade de docteur en sciences avec la mention «grande distinction».
ACP/