Kinshasa, 8 mars 2023(ACP).- Plus de 60 patients atteints du choléra ont été soignés dans le centre de traitement choléra (CTC) de la Kenya où sévit une flambée de la maladie en zone de santé de Katuba à Lubumbashi dans le Haut Katanga, a rapporté une note d’information de MSF parvenue mercredi à l’ACP.
Le premier cas de choléra (une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminée par le bacille Vibrio cholera) a été notifié le 9 février dernier. MSF collabore, dans cette circonstance, avec les autorités sanitaires locales pour une riposte rapide à cette flambée, note la source.
MSF a, par ailleurs, mis en place la stratégie d’intervention choléra Case-Area Targeted Intervention (CATI) consistant à intervenir dans un délai de un à cinq jours en cas de confirmation d’un cas de choléra dans une zone donnée afin de limiter la propagation de la maladie.
« Il s’agit d’une intervention dans un rayon de 50 à 500 mètres autour du cas confirmé à travers la mise en place des activités communautaires telles que le renforcement des mesures d’hygiène, la sensibilisation, en plus de la vaccination et de la prise en charge médicale », a expliqué le référent médical de MSF, Victor Dara.
Depuis le lancement des activités le 11 février dernier, les équipes de MSF réalisent également les activités communautaires telles que la vaccination de plus de 4.000 personnes et la sensibilisation aux mesures d’hygiène de plus de 800 personnes ainsi que la prise en charge médicale au CTC (Hôpital général de référence de la Kenya).
MSF est une association privée à vocation internationale qui apporte son assistance médicale à des populations touchées par des crises qui menacent leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes d’origine naturelle, ou encore d’exclusion des soins. ACP/KKP