Kinshasa, 12 juin 2023 (ACP).- Réduire la consommation du sel de moins de 5 grammes par jour permet de prévenir des maladies cardiovasculaires chez les adultes, a déclaré le Dr Nabi-ben Kinenga, enseignant et nutritionniste à l’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix-Rouge (Isss/Croix-Rouge) de Bandundu en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.
« La consommation de moins de 5 grammes du sel par jour chez les adultes permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, notamment la cardiopathie, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi que l’infarctus du myocarde (qui correspond à la destruction partielle du muscle cardiaque, due à l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang) et de baisser la tension artérielle », a expliqué ce médecin.
Le Dr Kinenga a aussi fait savoir que, pour ceux qui aiment trop consommer le sel, celui-ci peut être remplacé par le citron, le vinaigre, le gingembre, les algues et les herbes aromatiques.
« Si vous n’utilisez pas le sel, vous pouvez le remplacer par le vinaigre ou le citron, et vous aurez un goût qui se rapproche du sel. L’acide du vinaigre va minimiser le goût du sel », a-t-il précisé.
Il a, par la même occasion, déconseillé la consommation de certains produits, entre autres le fromage, la moutarde et les saucisses. Ce nutritionniste a en outre recommandé à la population de privilégier des aliments faibles en sodium et de boire beaucoup d’eau. ACP/