Revue à mi-parcours des activités du programme élargi de vaccination 2024 à Matadi  

Matadi, 13 août 2024 (ACP).- La revue à mi-parcours des activités du Programme élargi de vaccination (PEV) 2024 est au centre d’un atelier organisé à Matadi, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République Démocratique du Congo), a constaté mardi l’ACP.

« La revue à mi-parcours 2024 consiste à faire le point sur la situation de la vaccination, faire le bilan pour le premier semestre 2024 et tirer des leçons afin de recadrer le processus sur de bonnes bases, adresser la situation de crise sur la vaccination dans une vision commune autour du plan d’action opérationnel recadré », a indiqué à l’ouverture de l’atelier, le Dr Augustin Miladio, directeur adjoint du PEV en RDC.

« Les résultats de l’enquête de couverture vaccinale 2023 donne une baisse traduite par une faible couverture de la cible complètement vaccinée en 2023 de 38% contre 46% en 2022. Ceci corrobore la résurgence des épidémies de rougeole devenue récurrente dans presque toutes les provinces du pays et la circulation de poliovirus dérivés de la souche vaccinale en RDC », a-t-il souligné.

Pour le Dr Miladio, le devoir de rendre compte et de mieux cerner  la mise en œuvre des activités de la vaccination exige régulièrement des évaluations après validation des données produites par les zones de santé et la division provinciale de santé, en vue de prendre de bonnes décisions basées sur les faits avérés pour une bonne programmation stratégique et opérationnelle.

Ces travaux de la revue à mi-parcours, dont la clôture est prévue le 17 août, se déroulent en trois phases comprenant la phase préparatoire, la phase proprement dite et la phase de finalisation du rapport de la revue ayant pour objectif général de contribuer au suivi de la mise en œuvre du plan d’action opérationnel (PAO) 2024, après le premier semestre 2024 et à l’amélioration du programme de vaccination.

Des députés nationaux, des cadres des ministères du Plan, du Budget et des finances, la société civile, des cadres du ministère de la Santé publique du niveau central et provincial ainsi que les partenaires d’appui au secteur de la santé (OMS, UNICEF, GAVI, BMGF, USAID, JSI, SANRU, PATH, CROIX ROUGE), participent à ces assises de six jours.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet