Sankuru : 4.782 enfants ciblés pour la vaccination anti-rougeoleuse dans une aire de santé

Kinshasa, 8 juillet 2024 (ACP).- 4.782 enfants de 6 semaines à 9 ans ont été ciblés pour la vaccination contre la rougeole dans l’aire de santé de Lotahe, village du même nom, territoire de Katako-Kombe, à 150 kilomètres de Lodja, au Sankuru, centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source sanitaire.

«Nous ciblons 4.782 enfants de 6 semaines à 9 ans révolus pour la vaccination contre la rougeole dans l’aire de santé de Lotahe, grâce à l’intervention médicale de Médecins sans frontière (MSF) qui appuie gratuitement la zone de santé de Katako-Kombe, dans le territoire du même nom», a déclaré Jean Malowanyi, superviseur chargé du programme élargi de la vaccination dans la zone de santé de Katako-Kombe.

« Nous renforçons aussi la vaccination de routine par le rattrapage en donnant le vaccin pentavalant pour lutter contre 5 maladies chez les enfants de 6 semaines à 23 mois, à savoir la diphtérie, le tétanos, l’hépatite virale B, la méningite, la coqueluche et le vaccin PCV13 contre la pneumonie », a-t-il ajouté, lors du lancement de cette deuxième phase de la campagne de vaccination.

De son côté, M. Lambert Otaka, infirmier chef du centre de santé de Lotahe, dans la division provinciale de la santé (DPS) du Sankuru, zone de santé de Katako-Kombe, a fait savoir que cette campagne de vaccination contre la rougeole est importante, car la vaccination protège les enfants contre cette maladie.

« Nous saluons l’appui médical gratuit et la prise en charge de MSF aux côtés des autorités de la province pour stopper la transmission de cette maladie. Nous invitons les parents à amener les enfants ciblés pour les faire vacciner. Nous avons également des cas de paludisme que nous transférons à l’hôpital général pour la prise en charge appropriée », a-t-il ajouté.

Cette deuxième phase de vaccination contre la rougeole qui cible 9 aires de santé, à savoir Ahonda, Pama Hamba, Olemano, Hiekele, Elonga, Ongenge, Mende, Omeka et Lotahe, s’inscrit dans le cadre de l’intervention médicale du Pool d’urgence RDC (PUC) de MSF.

La zone de santé de Katako-Kombe qui compte 17 aires de santé, a déjà bénéficié de l’intervention du PUC en 2022 dans le but de stopper la transmission de cette maladie virale très contagieuse qui se manifeste par la fièvre, une toux, un écoulement nasal, une conjonctivite et une éruption cutanée. La rougeole qui se transmet par voie respiratoire (toux, éternuement) ou par contact avec des sécrétions (salive, nez) représente un danger majeur, surtout chez les enfants de moins de cinq ans, rappelle-t-on. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet