Sankuru : 527.111 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Lodja, 15 novembre 2023 (ACP).- 527.111 enfants de 0 à 59 mois au Sankuru dans le centre de la RDC sont attendus à la troisième phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite qui se déroule du 16 au 18 novembre 2023, a appris l’ACP mercredi de source sanitaire.

« 527.111 enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois dans les 16 zones de santé que compte la province du Sankuru sont attendus à la troisième phase de la campagne de riposte contre la poliomyélite », a déclaré le Dr Aimé Alengo Odudu, chef de division provinciale de la Santé du Sankuru.

Le Dr Alengo a fait savoir que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite est couplée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage en albendazole.

 « La supplémentation en vitamine A concerne 470.073 enfants dont l’âge varie entre 6 et 59 mois et 414.443 enfants de 12 à 59 mois sont concernés par le déparasitage en albendazole », a-t-il précisé.

Il a, en outre, indiqué que la poliomyélite en RDC en général et dans la province du Sankuru en particulier est très préoccupante avec une triple circulation de poliovirus de types 1,2 et 3 ainsi qu’une exportation dans d’autres pays, notamment le Congo Brazzaville (type 1), la République Centrafricaine, le Burundi, le Botswana et la Zambie (type 2).

La RDC seule a notifié plus de 50 % de tous les cas de polio dérivé de la souche vaccinale (cVDPV2) de la région africaine en 2022.

Le chef de division provinciale de la santé du Sankuru a aussi dit que la stratégie de vaccination retenue est le « porte à porte », y compris les stratégies spéciales avec récupération des enfants qui ont échappé à la vaccination de routine. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet