Lodja, 8 septembre 2023 (ACP).-L’administrateur du territoire de Lodja, François Onololo Muledi, a précédé vendredi au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole en faveur des enfants de 6 à 59 mois, a Lodja dans la province du Sankuru République démocratique du Congo, a constaté ACP.
« Le lancement de cette campagne de vaccination traduit l’engagement de la division provincial de la Sankuru du Sankuru dans la lutte commune contre cette épidémie rougeole, qui occasionne des pertes en vies humaines dans le chef de nos enfants de 6 à 59 mois », a précisé, le médecin chef de zone de Lodja , le Dr Pascal Djondo Nyapena.
Il a invité les parents à faire vacciner les enfants ciblés contre la rougeole, qui est une infection virale, contagieuse et il se caractérise notamment par la fièvre, la toux, un coryza, une conjonctivite et autres.
Selon le médecin chef de zone de Lodja, sa zone compte une population de 423.451 habitants répartis dans 22 aires de santé et attends vacciner 71.563 enfants de 6 à 59 mois répartis dans 58 sitesa travers toute l’étendue de la zone de santé de Lodja.
Depuis le début de cette année, la zone de santé de Lodja a notifié 3.583 cas de rougeole dont 83 décès. Cela représente un taux de létalité de 2,3 %. Cette campagne va se déroulée du 09 au 13 septembre de l’année en cours avec stratégie fixe, mais les équipes devront se déplacer dans les écoles, les campements en stratégie avancée pour essayer de couvrir toute la cible. A-t-il conclu.
L’administrateur du territoire de Lodja, a, au nom de Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, remercié tous les partenaires techniques et financiers de la santé notamment OMS, UNICEF GAVI et autres pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour éradiquer les épidémies de notre pays. ACP/Kayu