Kinshasa, 08 juillet 2024 (ACP).– La vaccination contre la rougeole constitue un des quatre volets d’intervention médicale gratuite de l’ONG Médecins Sans Frontières dans la zone de santé de Katako-Kombe, territoire du même nom, province du Sankuru (centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris lundi de source médicale.
«Notre appui gratuit dans la zone de santé de Katako-Kombe se base sur des interventions à quatre volets, c’est-à-dire dans la vaccination contre la rougeole, l’amélioration des activités de la surveillance épidémiologique, la prise en charge des cas ainsi que la promotion de la santé à travers la sensibilisation et la formation pour prévenir les maladies », a déclaré, Jean-Marc Mavunda, responsable médical terrain (RMT) du Pool d’urgence RDC (PUC)-MSF.
M. Mavunda l’a dit au cours d’une réunion avec un groupe de journalistes venus de Kinshasa pour palper du doigt les réalités sur terrain et l’impact de la rougeole à Katako-Kombe. Il a justifié l’intervention du PUC contre cette épidémie après que la zone de Santé de Katako-Kombe ait commencé à notifier des cas suspects de rougeole depuis la semaine 8 de l’année 2024, soit au mois de février.
«Une mission d’évaluation a été lancée à la semaine 18 de 2024 pour confirmer et infirmer la présence des cas et les aires de santé touchées. A l’issue de cette évaluation, 12 sur 17 aires de santé de la zone de santé de Katako-Kombe ont notifié des cas avec un total de 462 cas pour 23 décès depuis le début de l’épidémie », a-t-il expliqué.
Le responsable médical terrain du PUC a fait savoir qu’outre la rougeole, la zone de santé de Katako-Kombe est également touchée par la recrudescence des cas de paludisme et la malnutrition chez les enfants, selon les données issues de la surveillance dans les zones de santé. M. Mavunda a souligné que face à cette situation, l’équipe terrain qui accompagne le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, a proposé un paquet de prise en charge gratuite des cas de rougeole (tous les âges), de malnutrition aiguë et du paludisme chez tous les enfants de moins de 5 ans.
Il a souligné que ces cas de rougeole sont dus à plusieurs problèmes, notamment la rupture de stocks pendant plusieurs mois des principaux antigènes de vaccination de routine, car le PEV de routine a un sérieux problème (soit la couverture annuelle de 77,4%) provoquant une grande proportion d’enfants non vaccinés dépassant 10%, avec comme conséquence la fragilité de l’immunité collective de la population cible.
Il y a aussi la psychose chez les prestataires de santé pour des raisons sécuritaires et certaines permutations des infirmiers titulaires dans les aires de santé, car les nouveaux affectés ne savent pas mettre en place une bonne cartographie et stratégie de vaccination, a-t-il martelé. La province du Sankuru, qui compte 4 zones de santé dont celle de Katako-Kombe, a déjà bénéficié de l’intervention du PUC en 2022 dans le but de stopper la transmission de cette maladie.
M. Mavunda a, par ailleurs, révélé que 31.919 enfants sont attendus pour la zone de santé de Katako-Kombe lors de la deuxième phase de cette campagne contre la rougeole qui va du 8 au 12 juillet 2024, soit cinq jours et deux jours de rattrapage. ACP/ODM