Sankuru : plus de 500 mille enfants attendus à la vaccination contre la poliomyélite

Tshumbe, 31 Mai 2023 (ACP).- 527.411 enfants âgés de 0 à 5 ans sont attendus à la 4ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévue du 1er au 3 juin 2023, dans 16 zones de santé du Sankuru en République démocratique du Congo.

« Pour la réussite de cette campagne de lutte contre la poliomyélite dans la province du Sankuru, il faut une implication et l’engagement total de la population », a déclaré le médecin chef de division provinciale de la santé (DPS-Sankuru), le Dr Aimé Alengo Odudu, lors du lancement de cette campagne organisée au rond-point marché central de Tshumbe dans le territoire de Lubefu.

Pour le chef de la DPS-Sankuru, « la province est menacée par cette épidémie dérivée de type 1 qui sévit dans la province voisine du Maniema. C’est pour cette raison que nous avions décidé de lancer cette activité à Lubefu étant territoire voisin de ladite province où cette épidémie fait rage », a-t-il expliqué.

Il a, à cette occasion, exhorté les parents à laisser leurs enfants de 0-5 ans sous la surveillance d’un adulte pour qu’ils soient vaccinés par les agents, qui passeront de porte à porte.

Bien avant, l’administrateur du territoire de Lubefu, Pierre Kondjo Otshudi a rappelé que cette épidémie laisse les enfants infirmes et peut tuer. L’unique  manière de protéger les enfants  dont l’âge varie de 0 à 5 ans,  est de les faire vacciner contre la poliomyélite, a-t-il précisé.

Il a, au nom du gouverneur de province du Sankuru, remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour les efforts qu’il ne cesse de fournir dans le cadre de la matérialisation de la couverture santé universelle et de la restauration de la paix en RDC.

Depuis 2017, la RDC connait une épidémie de poliomyélite dérivée de la souche vaccinale. La poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans. Le virus se transmet principalement par voie oro-fécale ou, moins fréquemment, par une voie commune, comme dans l’eau ou de la nourriture contaminée) et il se multiplie dans l’intestin. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet