Lodja, 18 septembre (ACP).- Un lot important des matériels médicaux, don du partenaire technique et financier USAID, a été remis samedi à l’hôpital général de référence de Lodja, en province du Sankuru, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi source hospitalière.
« Cette dotation de l’USAID qui est l’un de nos partenaires privilégiés vient donner un coup de pousse dans la bonne prise en charge des malades et le bon fonctionnement de tous les services qui composent cette première structure sanitaire du territoire de Lodja », a déclaré le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lodja, le Dr Jules Lowolo Nkoy, qui a réceptionné ce don.
« Ces matériels sont composés essentiellement de 10 lits à matelas pour les malades, 1 lit d’opération, 2 lits d’accouchement, 2 lits d’examen, un microscope, une lampes sialectique pour la salle d’opération, 4 kits d’accouchement, 2kits de pêches opératoires, appareil de réanimation et autres », a-t-il cité.
Le médecin directeur a, devant la presse locale, remercié tous les partenaires techniques et financiers de la santé notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), GAVI et surtout USAID représenté par le Dr Jean Petit Okolongo w’Okolongo, pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour non seulement éradiquer les épidémies mais surtout pour la réalisation de la Couverture universelle santé, prônée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il dit.
L’USAID est un partenaire technique et financier de la santé avec un impact visible et palpable dans la province du Sankuru. C’est la première fois qu’un lot important pimpant neuf soit remis à la structure sanitaire de Lodja. ACP/KHM/ODM