Sankuru: une campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides lancée à Lodja

Lodja, 5 juillet 2025 (ACP).- Une campagne de dénombrement des ménages couplée à la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII) a été lancée samedi lors d’une cérémonie organisée à Lodja, en province du Sankuru, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC ), a constaté l’ACP.

« Au nom du Chef de l’État et du gouverneur de la province du Sankuru respectivement Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Victor Kitenge Kanyama, je lance à ce jour la campagne de dénombrement couplée à la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée »,
a déclaré Martin Issepia, vice-gouverneur.

Il a exhorté les parents de bien accueillir les relais communautaires qui passeront de porte à porte pour dénombrer, compter et distribuer gratuitement ces MII suivant la répartition des ménages, avenues, villages établis et affichés dans chaque aire de santé.

Le vice-gouverneur Martin Issepia a, en outre, exhorté ses administrés de recevoir les moustiquaires et d’en faire bon usage car dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide est l’un des meilleurs moyens de se protéger contre la malaria.

Pour le Dr Tony Elonge, ministre provincial en charge de la Santé et Hygiène, « chaque moustiquaire distribuée est un pas vers l’élimination de paludisme de le monde » .

1.611.081 MII ont étés achetées pour etre distribuées gratuitement à 556.131 ménages, tout en garantissant ainsi une couverture universelle, selon la coordination provinciale du Programme national de lutte contre le paludisme.

Sur le plan technique, 19 membres de l’équipe cadre professionnelle, 64 membres de l’équipe cadre des zones de santé, 248 infirmiers titulaires, 248 présidents des comités de santé, 1.331 chefs des villages des sites de stockage, 4010 relais communautaires (soit 2025 binômes), 16 agents de suivi 248 superviseurs indépendants, 16 coordinateurs zonaux, 84 superviseurs de vérification 5% et 109 vérificateurs 5% ont étés formés pour cette campagne de distribution gratuite des MII, organisée par le PNLPP avec l’appui financier et technique de Sanrub Asbl, et CAGF.

Le PNLP a fait savoir que 15 radios ont été ciblées pour la diffusion des spots, chansons et émissions en faveur de la campagne, 494 mégaphones remis aux zones de santé dans le but de lutter contre le paludisme.

Le paludisme ou malaria est un problème de santé majeur en RDC. La maladie est transmise par les piqûres de moustiques infectés et constitue une menace particulièrement grave pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet