Mbuji-Mayi, 07 avril 2025 (ACP).- Près de 31 cas de trypanosomiase humaine africaine ont été rapportés dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo en 2024, a fait savoir mercredi au cours d’un entretien, le médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA).
« La trypanosomiase est une maladie qui existe encore dans la province du Kasaï Oriental, même s’il est constaté une baisse dans le pays. Et au niveau de notre province, l’année passée nous avions eu 31 cas qui ont été notifiés par la coordination du Kasaï Oriental, mais la maladie n’est pas encore finie », a déclaré le Dr Emmanuel Kangudia, médecin coordonnateur de PNLTHA au Kasaï Oriental.
« La maladie existe, mais nous sommes en train d’éliminer la maladie, il y a beaucoup d’avancées. Je fais un recul, si nous prenons depuis l’année 2012 jusqu’à ce jour, on est passé de plus de 6000 cas à moins de 500 cas qui sont rapportés dans le pays », a-t-il ajouté.
Selon lui, il y a eu beaucoup d’avancées en termes d’outils pour le dépistage, pour le traitement et la surveillance. Mais il y a encore des cas, pas plus tard que la semaine dernière.
« Nous avons eu un cas de Tshibila, vers Tshitolo dépassé Ciala (en territoire de Katanda), un cas qui était à un stade très avancé avec les complications. Après les 10 jours de traitement à notre centre de traitement à Dipumba, le malade s’est rétabli », a indiqué M. Kangudia.
Le Dr Kangudia a, à cette occasion, appelé la population à se faire consulter dans les unités mobiles qui existent dans les villages.
ACP/UKB