Kinshasa, 16 avril 2023 (ACP).-La République démocratique du Congo connait présentement une décrue des cas de Covid-19 sur l’ensemble du territoire du pays jusqu’au 11 avril 2023, a déclaré vendredi, le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Serge Olen Obe A Nzem, lors de la quatre-vingt-quatorzième réunion du conseil des ministres.
« En ce qui concerne la Covid-19, jusqu’au 11 avril 2023, la létalité reste stable et maintenue autour de 1,5%. Une décrue des cas de Covid-19 est constatée sur l’ensemble du pays et la surveillance épidémiologique suffisante continue demeure maintenue », a affirmé, au nom du ministre en mission, le vice-ministre de la Santé publique qui présentait la situation sanitaire de la RDC.
« Cette dernière permettrait ainsi d’éclairer la prise de décisions opérationnelles fondées sur des preuves concernant notamment les stratégies d’intégration de la vaccination contre Covid-19 dans le Programme Elargi de Vaccination de routine », a-t-il précisé.
Il a fait savoir au sujet, de la vaccination, 16. 282.533 personnes ont reçu la première dose de vaccin anti-Covid-19, soit 30,16%, et 13.654.192, soit 25,29% sont complètement vaccinées, dont 12.509.372 avec vaccin Johnson Johnson.
Le vice-ministre de la Santé a, par ailleurs, présentait la situation du choléra, la rougeole et le monkeypox. A cet effet, il a épinglé les actions de riposte en cours qui consolident davantage la maitrise de la situation qui demeure globalement stable en RDC.
Il a saisi l’occasion pour informer le Conseil de l’inauguration, par le Président de la République, de l’Hôpital militaire du Camp Tshatshi, qui disposait autrefois d’une capacité de 20 lits. Cette institution sanitaire a été transformée à un hôpital tertiaire qui offre plusieurs services spécialisés avec une capacité de 150 lits.
ACP/C.L.