Santé : les maladies dégénératives, une de cause de nerf sciatique (un Rhumatologue)

Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP). – Les maladies dégénératives ou plusieurs organes sont progressivement dégradé, est l’une de cause de la sciatique communément appelé « nerf sciatique », a fait savoir, vendredi, un spécialiste, au cours d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Les causes liées à la sciatique sont notamment, les maladies dégénératives, les maladies qui sont liées au vieillissement, les rétrécissements des canaux, des rétrécissements foraminales, ça peut être aussi des maladies inflammatoires. La cause la plus fréquente est une situation où le disque intervertébral qui est l’articulation principale entre deux vertèbres, principalement au niveau de la colonne lombaire, ce disque-là subit un traumatisme brutal », a déclaré le Dr Pierrot Lebughe rhumatologue aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).

Selon lui, la douleur se présente sous forme d’engourdissement, de fourmillement, de crampes et troubles de sensation causant ainsi du tort à la longue à la personne qui souffre de cette maladie tout en rendant progressivement la mobilité difficile si la prise en charge est tardive.

« On le voit souvent dans la maladie qu’on appelle hernie discale, la pathologie la plus fréquente qui est responsable du nerf sciatique. La sciatique, où le disque est fissuré et sur une bonne portion interne se retrouve enclavé et qui coince au fait le site d’émergence de la racine nerveuse. Divers traitements sont proposés aux malades atteints de la sciatique. Ces traitements sont accompagnés des séances de kinésithérapie pour soulager les patients », a-t-il indiqué.

Le Dr Lebughe a expliqué les moyens des soulagement les médicaments tels que les anti douleurs, des analgésiques avant d’ajouter « qu’on peut recourir aux anti-inflammatoires, parfois aussi, on peut donner certaines vitamines qui aident à la fonction sensitive des nerfs à améliorer un peu tous ces symptômes ». 

Selon ce spécialiste, il y a d’autres traitements, notamment, les moyens physiques, le repos soulignant que ça dépendra de cas par cas. Certains cas sont liés au vieillissement de la personne, d’autres peuvent être dus au traumatisme de certains nerfs. Les causes étant diverses, le traitement varie également selon le cas de chaque patient. 

« De plus en plus de personnes souffrent de la sciatique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Sur plusieurs patients qui consultent pour les douleurs intenses et persistantes liées au dos, près de la moitié souffrent de la sciatique. Quant à l’âge de patients, il varie de 50 ans et plus », a-t-il fait savoir. 

« Les faux mouvements au niveau du dos, le surpoids, les lourdes charges, le port excessif des chaussures haut-talon à un certain âge chez les femmes, sont autant des facteurs qui peuvent favoriser la survenue de la sciatique », a précisé le Dr Lubeghe. 

Par ailleurs le médecin Christian Matobo a fait savoir que, lorsque qu’une personne est atteinte de la maladie sciatique, il est recommandé d’aller dans le centre le plus proche, et s’il n’y a pas de changement, le médecin généraliste va référer le malade chez les spécialistes.

« Lorsque j’ai eu une deuxième crise en 2006, je suis retournée auprès du médecin qui m’a recommandé d’aller au centre pour handicapés. Ils ont refait les examens et ont confirmé la maladie. Cette fois-là, on avait aussi fait l’examen de la colonne lombaire. On a trouvé que j’avais une hernie discarthrose lombo sacré L4 L5. Comme le nerf va de la tête et descend jusqu’aux membres inférieurs, c’est ainsi qu’il était comprimé et causait les nouvelles douleurs que je ressentais. J’ai également fait quelques séances de physio thérapie. On m’a dit de ne plus porter les talons au-delà de deux ou trois centimètres, je ne peux pas transporter les lourdes charges, je ne peux plus piler la feuille de manioc, ni balayer avec le balai indigène », a indiqué Anna Ntumba, infirmière d’une cinquantaine révolue.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet