Santé maternelle : le club de gynécologie obstétrique annonce son installation à Goma

Kinshasa 13 juin 2024 (ACP).- Le « Club de gynécologie obstétrique et autres Initiatives »  a annoncé jeudi à Kinshasa lors d’un entretien  à l’ACP, l’ouverture de sa première extension à Goma (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour contribuer à l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile.

« J’aimerais transmettre un message de soutien et d’encouragement à la population congolaise, particulièrement celle de Goma, ainsi qu’à l’État congolais : nous sommes là pour vous épauler dans vos efforts pour améliorer la santé et le bien-être de tous. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des mères et des enfants« , a déclaré le Dr Ally Bangambe Mashala, coordonnateur national du Club.

« L’extension du Club à Goma est la première du genre, bien qu’il soit prévu d’étendre les activités à d’autres villes comme Lubumbashi et Kananga prochainement», a encore dit le Dr Ally Bangambe Mashala.

L’extension de Goma, a-t-il précisé, travaillera en étroite collaboration avec le Club central de Kinshasa, mais aura une certaine autonomie dans la gestion de ses activités locales.

Selon lui, le Club de gynécologie obstétrique et autres initiatives vise à offrir des services de santé de qualité, notamment des consultations prénatales et postnatales, des accouchements assistés, un dépistage et un traitement précoce des complications obstétricales, ainsi que des programmes éducatifs sur la santé reproductive et la planification familiale.

Plan opérationnel de cette extension

De son côté, le président de l’extension de Goma, Enos Nzanzu Mbula, a présenté le plan opérationnel semestriel de juin à décembre 2024, reparti en trois piliers.

Selon lui, ce plan prévoit plusieurs activités, à savoir la formation continue sur les bonnes pratiques obstétricales (de la consultation pré conceptuelle, à la consultation prénatale, l’accouchement à moindre risque, la prévention des complications obstétricales et la consultation post natale) dans le cadre de son premier pilier consacré à la santé maternelle et infantile.

Le second pilier est consacré à la prévention et à la gestion des pathologies gynécologiques. Il prévoit l’activité dénommée « Octobre rose » qui sensibilise à la lutte contre les cancers de sein et du col utérin.

Le dernier pilier sur la santé sexuelle et reproductive prévoit l’activité de sensibilisation, de distribution des matériels éducatifs et des contraceptifs, a-t-il détaillé.

L’objectif est de sensibiliser les femmes à la CPN (consultation prénatale), à la CPoN (consultation post-natale) et à la CPS (consultation préscolaire) ainsi qu’à l’importance de la contraception et de la planification familiale pour la santé reproductive en mettant l’accent sur les différents types de méthodes contraceptives disponibles, leur utilisation correcte et leurs avantages pour la santé et le bien être de la famille.

Le « Club de gynécologie obstétrique et autres Initiatives » est une association sans but lucratif réunissant des médecins spécialistes et généralistes, des sages-femmes et d’autres professionnels de santé, ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet