Santé mentale : le gouvernement réitère son accompagnement en cette période de guerre

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réitéré mardi, son accompagnement dans la prise en charge de la santé mentale en cette période de guerre d’agression dans la partie Est du pays, lors d’une conférence à Kinshasa, marquant les 50 ans d’existence du Centre neuro-psycho- pathologique (CNPP).

« Le Centre neuro-psycho-pathologique (CNPP) est sur cette ligne de front scientifique et intellectuelle. Le gouvernement tient à rassurer qu’il apportera le soutien nécessaire aux projets d’amélioration de l’équipement du CNPP de l’Unikin dans la prise en charge de la santé mentale », a déclaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan.  « Je tiens à réitérer ma satisfaction et a salué les efforts que ne cesse de déployer le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, pour doter notre pays d’un système sanitaire inclusif et performant dont le CNPP est bénéficiaire dans son domaine de prédilection qui est la santé mentale. Cette vision portée par le gouvernement, notamment par l’accompagnement de pareils initiatives qui répondent aux besoins de notre pays, surtout en cette période de guerre injuste qui affecte le cerveau et la santé mentale », a indiqué le vice-Premier ministre du Plan.  « Les périodes des défis majeurs comme celles que traversent notre pays sont propices à l’émergence d’un esprit nouveau pour se réinventer de l’intérieur grâce au travail du CNPP », a-t-il ajouté. 

Il a invité les acteurs de cette institution à capitaliser les activités de recherches pour un partenariat utile comme d’autres entités afin de développer et pérenniser les activités de cette institution. 

Il a souligné que ce centre doit être un établissement de proximité permettant aux patients en province, d’accéder très vite aux soins spécialisés, sans venir à Kinshasa ou attendre le passage trimestriel ou semestriel d’un spécialiste. 

Il a appelé les professeurs à assurer la relève académique de cette institution pour une bonne prise en charge mentale de la population.

Nécessité de moderniser le CNPP

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr. Roger Samuel Kamba, a indiqué qu’il est nécessaire de moderniser le CNPP, notamment par l’acquisition d’outils d’imagerie médicale comme l’IRM, afin de permettre un diagnostic plus précis des pathologies cérébrales.

« Je suis très heureux de voir que notre collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire a pris le temps de nous inviter pour qu’ensemble nous puissions réfléchir sur comment permettre à ce centre de mieux fonctionner », a-t-il dit.

Le Dr Kamba a souligné l’importance de la santé mentale et du bien-être psychologique comme des éléments essentiels au développement de la RDC. 

Il a mis un accent particulier sur l’impact de la malnutrition, sur le développement cérébral des enfants, précisant que les mille premiers jours de la vie sont cruciaux pour le développement cognitif. 

« Une malnutrition prolongée pendant cette période peut réduire de 30% la capacité d’apprentissage, affectant ainsi durablement l’avenir de l’enfant et, par extension, celui de la nation », a poursuivi le ministre de la Santé.

Le ministre a également insisté sur l’importance de la formation continue des prestataires de soins, précisant que des professionnels bien formés sont indispensables pour offrir une prise en charge de qualité. 

De son côté le Dr Okitundu Luwa a fait savoir que, selon une étude réalisée récemment par le CNPP sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, il ressort 50,4% chez les Hommes et 51,5% chez Femmes ont des problèmes de santé mentale.

Cette conférence-plaidoyer pour l’appui au Centre neuro-psycho-pathologique (CNPP/UNIKIN), a été placée sous le thème « Santé du cerveau et santé mentale : piliers statiques pour l’émergence de la République démocratique du Congo ».

Le CNPP a été créé en 1973 et fait partie des Cliniques universitaires de Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet