Kinshasa, 19 mai 2025, (ACP).- Le professeur Mohamed Yakub Janabi de nationalité tanzanienne a été nommé comme prochain Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la région africaine, lors d’une session spéciale du Comité régional tenue dimanche à Genève en Suisse, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Cette session spéciale du Comité régional a été convoquée par les États membres de la région africaine de l’OMS afin d’élire le prochain directeur régional, après le décès soudain et prématuré du directeur régional élu, le Dr Faustine Ndugulile, en novembre 2024 », a-t-on lu.
La nomination du professeur Janabi sera soumise à l’approbation de la 157ème session du Conseil exécutif de l’OMS, prévue du 28 au 29 mai 2025 à Genève. Une fois nommé, il assumera ses fonctions pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, précise la source.
Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, cité par le communiqué, a félicité le professeur Yakub pour sa nomination et a salué les autres candidats pour leurs campagnes.
« Je félicite chaleureusement le professeur Yakub pour sa nomination en tant que directeur régional pour l’Afrique, ainsi que la République-Unie de Tanzanie. Je remercie également le Dr Yao, le Dr Lamine et le professeur Mijiyawa pour leurs campagnes dans cette compétition exigeante mais d’une importance cruciale », a déclaré dans le même communiqué Dr Tedros Adhanom.
Selon la source qui a relayé les propos Directeur général de l’OMS, « Le professeur Yakub prend les rênes à un moment inédit pour la région africaine et pour l’OMS dans son ensemble. Nous apprécions son expérience et son expertise, alors que nous travaillons ensemble pour relever les défis et renforcer notre organisation afin qu’elle soit plus efficace et plus performante. J’attends avec impatience son approbation par le Conseil exécutif et de collaborer avec lui pour une Afrique plus saine, plus sûre et plus juste ». ACP/JF