Kolwezi, 30 septembres 2023 (ACP).- Le renforcement du programme d’assistance dans le domaine de la santé fera l’objet d’une réflexion pour aider la population du Lualaba dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source diplomatique.
« (…) On va réfléchir par rapport à notre programme d’assistance, qu’est- ce qui marche et qu’est-ce qui ne marche pas, qu’est-ce qu’on peut faire pour renforcer notre programme d’assistance avec des objectifs d’aider la population dans le domaine de la santé », a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, à l’issue de son séjour de quatre jours à Kolwezi, province du Lualaba.
« Nous avons passé quatre jours ici à Kolwezi, on a eu l’opportunité de parler avec plusieurs membres de la société civile, des autorités, avec des hommes d’affaires, avec des femmes d’affaires », a souligné l’ambassadrice américaine.
Saluant les efforts de la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka pour la visibilité de sa province, elle déclaré que : « je pars avec un très bon souvenir », ajoutant que ses entretiens avec l’autorité provinciale ont tourné, aussi autour des mécanismes susceptibles d’aider la population à utiliser les redevances minières ainsi que sur le climat des affaires.
Lucy Tamlyn a séjourné dans le cadre du lancement de la campagne de distribution gratuite de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action, rappelle-t-on.
ACP/KKP