Kinshasa, 10 novembre 2021 (ACP).- Save the Children, une organisation internationale de droit et protection des enfants, a organisé mercredi avec l’appui de la Division provinciale de la Santé de Kinshasa (DPS), un atelier de sensibilisation à l’importance des vaccins contre la Covid-19, à l’intention de 100 (cent) délégués de la société civile notamment l’Action congolaise d’accès à la justice (ACAJ), Association africaine de droit de l’homme (ASADHO), Amis de Nelson Mandela, Ruban blanc, Parlement d’étudiants congolais, Action pour la promotion citoyen (APPC), Observatoire congolaise de droit de l’homme (OCDH) et Ouvres sociales pour le développement (OSD).
Il a été question, au cours de cet atelier de vulgariser les informations correctes sur la vaccination anti-Covid-19 afin d’améliorer l’adhésion des groupes ciblés par la vaccination. Fiston Bienzi Ntulkwe, analyste à la DPS, qui a ouvert cet atelier d’échange, a signifié que cette journée a pour objectif de plaider, identifier et mobiliser des leaders des acteurs de droit de l’homme et artistes sur la vaccination anti-Covid-19.
Selon l’expert du PEV, le Dr Mitérant Dibula, cette rencontre vise à expliquer les vérités sur le vaccin anti-Covid-19. Il a signifié qu’à ce jour, la RDC dispose déjà de 6 vaccins notamment Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson, Sinovac et Sinopharm.
A l’en croire, le choix de ces vaccins est opéré parmi ceux satisfaisant aux critères de haute efficacité dont l’inscription sur la liste de l’OMS pour être utilisé en urgence, l’adaptation aux réalités de terrain et aux possibilités logistiques de la RDC et son coût abordable. « La vaccination est prévue à partir de 18 ans exceptés, les cas des enfants, des femmes enceintes et celles allaitantes ainsi que les personnes vulnérables », a-t-il précisé.
C’est dans ce cadre que le Dr Rholly David Kabau de l’ONG « les Amis des héritiers » a remercié, au nom des participants, les partenaires notamment Save the Children, Breakthrough Action pour leurs appuis matériels, logistiques et financiers. Il a reconnu que la vaccination est le moyen le plus rapide d’éradiquer cette pandémie.
Save the Children pour un accompagnement des enfants vulnérables
De son coté, Francine Ngalula, responsable de l’engagement communautaire à Save the Children, a exposé sur la politique de défense des enfants. Elle a rappelé aux participants, selon la vision de son organisation, que chaque enfant a droit de survivre, à la protection, au développement et à la participation.
Pour elle, son organisation est déterminée à accompagner et protéger par la sensibilisation des enfants vulnérables pendant cette période de la Covid-19. Elle a souligné l’importance de se faire vacciner rapidement à cause de l’augmentation du nombre de patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux. « En vous faisant vacciner, vous vous protégez ainsi que votre famille et les patients contre une maladie grave et mortelle », a-t-elle dit.
Rappelons que cette série de sensibilisation aux représentants des groupes communautaires, est soutenue par « Breakhrough Action » dans le cadre d’un accord de coopération quinquennal de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), « Rescue plan act » et « SCI » pour la mise en œuvre de son plan de communication sur les vaccins Covid-19.
ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT