Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).-Une plate-forme numérique nommée « Schoolap », a été développée pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo, notamment dans la gestion administrative, pédagogique et financière des établissements scolaires, a indiqué mercredi, son concepteur au cours d’un entretien à l’occasion de la journée nationale l’enseignement.
« Alors qu’il est célébré, ce mercredi 30 avril, la journée de nationale de l’enseignement, la plate–forme Schoolap vient de connaître une amélioration de plus surprenante avec, en somme, 18 fonctionnalités innovantes. Incluant désormais la gestion administrative, pédagogique et financière des établissements scolaires en une seule plate–forme pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement », a déclaré Pascal Kaniki concepteur de la plate-forme.
Pour lui, la plate-forme numérique « Schoolap 2.0 » est venue tout simplement consacrer la rupture des pratiques dépassées et fastidieuses dans l’opérationnalisation des procédés des systèmes éducatifs traditionnels.
A cet effet, M. Kaniki a énuméré les fonctionnalités innovantes de « Schoolap 2.0 », notamment la gestion de l’école par la centralisation de toutes les données scolaires pour une supervision efficace, la gestion des élèves par la création de profils numériques complets pour un suivi personnalisé, la gestion du personnel par l’organisation intuitive des ressources humaines et des affectations ainsi que tant d’autres.
Le concepteur a fait savoir que la plate-forme numérique « SCHOOLAP 2.0 » offre aux une vision 360° sur les opérations scolaires, une meilleure planification, et une gestion optimisée des ressources; aux enseignants des outils dématérialisés pour créer, suivre et enrichir leurs contenus pédagogiques; aux élèves un accès simplifié à leurs travaux, notes et ressources, favorisant leur autonomie ainsi qu’aux parents une transparence totale sur le parcours scolaire et une communication renforcée avec l’école.
« Chaque établissement peut entamer une véritable transformation digitale, renforcer sa performance, et créer un environnement scolaire plus fluide, inclusif et moderne », a-t-il martelé.
En RDC, Schoolap 2.0 rentre en étroite ligne du Plan national du numérique (PNN) en son Pilier 2 (Contenus), axe 1 de l’action et initiative 3 parce qu’elle développe et promeut des contenus utilitaires.
Comme partenaire de l’éducation nationale, cette plate-forme est dans 60 provinces éducationnelles en RDC. ACP/C.L.