Se faire vacciner contre l’hépatite B protège contre le virus qui attaque le foie (un médecin)

 Kinshasa 28 Juillet 2023 (ACP). – Se faire vacciner contre l’hépatite B permet aux hommes de se protéger contre le virus qui attaque le foie, a dit vendredi le Dr Exode Nsimba, médecin traitant aux cliniques universitaires de Kinshasa à l’occasion de la journée internationale de l’Hépatite au cours d’un entretien avec l’ACP.

 « L’hépatite B peut être transmise aux autres à travers le sang et par contact sexuel. Il y a notamment la transmission mère-enfant par allaitement, la transmission par des rapports sexuels non protégés, par la consommation des drogues injectables, par des injections et procédures médicales non sécurisées, par le sang et les fluides corporels contaminés. Il existe un vaccin sûr et efficace qui peut protéger vos proches contre l’hépatite B » a-t-il dit.

 « En cas de grossesse, si le test de dépistage de l’hépatite B est positif, un test sanguin de charge virale de l’hépatite B (ADN du VHB) est effectué. Dans certains cas , les résultats des tests de laboratoire peuvent montrer une charge virale très élevée. Dans ce cas, le médecin recommande la prise  d’un médicament antiviral oral au cours du troisième trimestre pour réduire le risque d’infecter le nouveau-né au moment de la naissance. Le bébé aura besoin d’une dose de naissance contre l’hépatite B dans les 24 premières heures suivant la naissance, suivie des vaccinations infantiles (au moins 2 doses de vaccin contre l’hépatite B) au cours de sa première année de vie. Cela peut empêcher la transmission de l’hépatite B pendant le processus d’accouchement », a-t-il expliqué.

Partout dans le monde, des millions de personnes atteintes par le virus de l’hépatite B chronique sont confrontées à une discrimination qui limite leurs rêves, leur éducation, leur carrière, leurs revenus et leur accès aux médicaments. La stigmatisation qui persiste est basée sur l’ignorance et elle touche quotidiennement des millions de personnes dans le monde. L’hépatite B ne se transmet pas par simple contact et ne devrait empêcher personne d’aller à l’école, de travailler, d’avoir une famille ou de voyager. Si quelqu’un est victime de discrimination en raison de l’hépatite B, il est important pour lui de connaître ses droits et d’avoir des informations pour son cas. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet