Se ronger les ongles est dangereux pour la santé, selon un médecin

Kinshasa, 07 janvier 2021 (ACP).- L’onychophagie désignant l’habitude de se ronger les ongles est dangereux pour la santé, étant donné que le contact permanent des doigts avec la bouche expose à des maladies, a indiqué, jeudi à l’ACP, le Dr Marcel Kinkanda, psychologue aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.

Selon le Dr Kinkanda, le fait de se ronger les ongles est souvent associée à l’anxiété, à l’ennuie, à l’embarras, à la frustration ou encore à la timidité et débute parfois à l’enfance.

Ces personnes peuvent conserver cette  habitude jusqu’à l’âge adulte. Quand l’onychophagie apparaît plus tard, en revanche, les causes sont dues au stress, à la conjoncture économique ou à la vie de famille. Il arrive même qu’on se ronge les ongles tout en étant inconscients, pendant le sommeil.

Cette habitude est très commune chez de nombreuses personnes sans distinction d’âge. Néanmoins, statistiquement elle est très fréquente chez les adolescents (40%), chez les enfants (30%) et chez les jeunes adultes (20%), a-t-il enchéri.

Cette manie devenue presque un reflexe, qu’il ait commencé dans l’enfance ou plus tard, il est pourtant difficile de s’en débarrasser. Bien que les causes peuvent être multiples, mais il est important d’essayer de les comprendre pour mieux cerner le problème.

Cette maladie n’est pas seulement un frein à la beauté des mains, mais elle peut également avoir des conséquences sur la santé, mais aussi sur la vie sociale, a précisé le Dr Kinkanda.

Il a fait savoir que certaines personnes se ronge les ongles jusqu’au sang. Cela conduit à des bouts des doigts rouges et douloureux, à des cuticules ensanglantées. La transmission des germes de la bouche à la main et de la main à la bouche peut mener à des infections à la racine de l’ongle ou dans la bouche.

Dans certains cas extrêmes, du pus peut apparaître sur des doigts gonflés. Outre l’aspect des ongles qui s’en voit modifié, l’onychophagie entraîne aussi des problèmes dentaires, des infections des gencives et favorise l’apparition de caries.

Il existe plusieurs solutions pour arrêter de se ronger les ongles. Certaines méthodes sont douces et non invasives, avec plus ou moins de réussite. On peut chercher le moyen de relâcher la pression ou se contenter de se trouver une activité qui tient les mains occupées et loin de la bouche.

Mâcher un chewing-gum est aussi un bon remède antistress. On peut aussi adopter les faux ongles, sui offrent aux mains une belle manucure et aux ongles la possibilité de repousser en dessous. La méthode la plus classique et ayant fait ses preuves reste le vernis amer et le pansement aux doigts.

On peut aussi avoir recours à l’hypnothérapie (comme pour arrêter de fumer), en consultant un spécialiste ou en écoutant des enregistrements audio à destination des personnes se rongeant les ongles.

Dans des rares cas extrêmes, lorsque l’onychophagie est associée à une psychose, certains psychiatres vont plébisciter une thérapie comportementale accompagnée d’un traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs, a-t-il conseillé. ACP/ GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet