Séance de travail sur la gestion de la Covid-19 et des hôpitaux dans la province du Haut-Katanga

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Le Ministre de la Santé publique,  hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a reçu mardi à Kinshasa, dans son cabinet de travail, le ministre provincial  de la Santé et coordinateur des Agences des Nations-Unies du Haut-Katanga, Dr Joseph Nsambi pour une séance de travail sur la gestion de la Covid-19 et des hôpitaux dans cette province cuprifère.

Au cours de cet entretien, l’autorité sanitaire de la  province du Haut-Katanga a présenté ses civilités au Dr Mbungani  qu’il a félicité pour sa nomination à la tête de ce ministère, a rendu  hommage au Chef de l’Etat qui a élargi ce portefeuille ministériel en y ajoutant les domaines de la prévention et de l’hygiène.

 «Il est de notre devoir comme ministre provincial de venir présenter, premièrement,  nos civilités à l’autorité ministérielle pour sa nomination.  Notre mission à Kinshasa  consiste surtout à présenter nos priorités  par rapport à notre province du Haut-Katanga en matière de santé notamment, le contrôle de la pandémie au Covid-19, parce que  nous partageons une longue frontière avec la Zambie et surtout que nous sommes ouverts à l’extérieur à toute la région de l’Afrique australe  à travers un trafic très important», a-t-il déclaré au sortir de l’audience.

«A cet effet, nous avons mis ensemble des stratégies avec le ministère national  qui nous a rassuré de son accompagnement.  Nous avons discuté   des épidémies  habituelles, comme le Choléra et la Rougeole. Nous sommes très satisfaits de nos échanges avec le Ministre de la Santé», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a salué l’initiative de son collègue  du gouvernement provincial, avant de lui rassurer que les préoccupations présentées  seront prises en compte. Et que le ministère national de la Santé va apporter des solutions en terme de prise en charge et prévention dans la lutte contre les épidémies et surtout dans la sensibilisation pour le vaccin anti-Covid-19.

« Conformément à la vision du Chef de l’Etat qui prône la couverture santé universelle, le gouvernement de la République, à travers le premier ministre, ne ménagera aucun effort pour assurer les soins de santé de qualité  en faveur de  la population du Haut-Katanga », a précisé  le numéro de la santé en RDC. ACP/Fng/ODM/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet