Semaine de la mère et du nouveau-né : renforcement de surveillance des décès maternels

Kinshasa, 11 octobre 2023 (ACP).- Le renforcement des systèmes de surveillance des décès maternels, périnatals et la riposte a été recommandée par le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) au gouvernement de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi de source sanitaire.

«Nous recommandons au gouvernement congolais de renforcer les systèmes de  surveillance des décès maternels, périnatales et la riposte en vue d’intégrer les décès périnatales sur la liste des événements à déclaration obligatoire», a déclaré Mme Anne Marie Ntumba, directrice du PNSR.

Elle l’a dit lors de la cérémonie de clôture de la semaine de la mère et du nouveau-né intervenue en présence de la première dame de RDC. 

«Je vous promet fermement que le gouvernement continuera à s’engager pour réduire des décès maternel, néonatale et infantile dans notre pays, selon le souhait du Chef de l’Etat. Toutes vos demandes ont été entendues et seront matérialisées pour améliorer cette cause», a-t-elle dit. 

Pour sa part, le Dr Serge Emanuel Holenn, vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, a remercié toutes les parties prenantes pour leur disponibilité et leur présence massive aux différentes cérémonies organisées au cours de cette semaine dédiée à la mère et au nouveau-né. 

Un diplôme d’honneur décerné à la première dame de la RDC 

Par ailleurs, le groupe H6+ par le biais de Grant Leaity, représentant de l’Unicef en RDC, a décerné un diplôme d’honneur à Mme Denise Nyakeru Tshisekedi,  première dame de la République démocratique du Congo,  en guide de remerciement pour son accompagnement durant cette semaine dédiée à la mère et au nouveau-né. 

Cependant, l’organisation de cette semaine renforce la vision du Chef de l’Etat congolais à accélérer le progrès vers l’atteinte de la Couverture santé universelle à travers l’amélioration de l’accès au service de santé et le soin de qualité pour tous. 

La RDC, a-t-on dit, est l’un de pays qui porte une lourde charge de mortalité maternelle impliquant l’atteinte du troisième objectif de développement durable fixé par les Nations unies, à savoir :  ramener le taux de mortalité maternelle en-dessous de 70 pour 100.000 naissances vivantes et de  10 pour 1000 naissances vivantes celui de la mortalité néonatale . 

Ce qui fait que le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention a lancé plusieurs initiatives avec les interventions à haut impact, notamment la gratuité de l’accouchement et des soins de nouveau-né en vue de renforcer la réponse à la question de la mortalité maternelle et néonatal. 

L’ensemble des agences du Système des Nations unies réunies dans le cadre du H6+ soutient cette vision du gouvernement et tous les partenaires techniques et financiers réunis dans ce cadre s’engagent à soutenir la continuité, l’efficacité et la qualité de service offert à la mère et au nouveau-né.

Des objectifs de la semaine de la mère et du nouveau-né

La semaine de la mère et du nouveau-né, organisée du 06 au 10 novembre 2023 consistait entre autres à mobiliser les ressources pour accélérer les interventions à haut impact et de gain rapide chez les nouveau-nés et les enfants, à accompagner l’effort de la matérialisation des engagements des soins de santé maternel, néonatale et infantile, à repositionner la problématique de la santé de la mère et du nouveau-né dans les agenda de toutes les parties prenantes et des organisations assises communautaires au niveau national et provincial. 

Elle consistait aussi à accompagner l’initiative de la gratuité des soins et de la maternité pour appuyer l’amélioration de la qualité des services offerts dans les établissements des soins de santé et à mobiliser la communauté en faveur de la promotion des normes et principes des genres, de Droit et études par l’engagement des filles, des femmes, des garçons et des hommes y compris les acteurs communautaires, religieuses, ainsi les organisations des femmes en matière de santé de la mère et du nouveau-né. 

En effet, quatre activités phares ont été à l’ordre de cette semaine, parmi lesquelles la remise des matériels et équipements par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention au chef de la division provinciale de la santé de Kinshasa, ainsi que l’offre des services gratuites dans différents établissements des soins de santé ciblés, notamment la maternité de Kintambo, l’hôpital général camp Kokolo, l’hôpital de force Naval de Pakadjuma, les centres Myria à Limete et le centre mère et enfants de Bumbu. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet