Sensibilisation à la prévention des maladies rhumatismales à Kinshasa

Kinshasa, 08 septembre 2023(ACP).- La population de Kinshasa en République Démocratique du Congo a été sensibilisée vendredi à la prévention des maladies rhumatismales, cas des arthrites, a constaté l’ACP.

« Nous avons sensibilisé la population à la prévention des maladies non transmissibles notamment le rhumatisme, cas des arthrites. Nous avons, dans le cadre des activités adaptées, organisé une marche de santé qui nous a permis d’informer la population de l’existence de cette maladie. Après s’en est suivi une conférence par rapport aux techniques utilisées dans la prise en charge des arthrites », a déclaré Mme Félicitée Bofosa, présidente de l’Union nationale des kinésithérapeutes de la RDC (UKC) lors de la journée scientifique organisée au sein de l’ISTM (Institut supérieur des techniques médicales). Cette journée scientifique a eu lieu à l’occasion de la Journée mondiale de la kinésithérapie, célébrée le 08 septembre de chaque année, dont le thème de cette édition est « La place de la kinésithérapie dans la prise en charge des arthrites ».

« Nous profitons de cette occasion pour faire un plaidoyer en faveur de la création de l’ordre national des kinésithérapeutes dans le but de mettre de l’ordre dans cette profession, en sanctionnant, si possible, étant donné qu’il y a beaucoup de  charlatans qui causent du tort à toute la communauté », a dit Mme Bofosa.

« Notre deuxième plaidoyer s’adresse aux autorités compétentes afin d’installer le service de kinésithérapie dans tous les hôpitaux de la RDC »,  a ajouté la kinésithérapeute Bofosa.

De son côté, le chef des travaux à la section de la motricité et de la réadaptation à l’ISTM, M. Jean-Marie Luviluka Diakono, qui est intervenu sur « la prise en charge des arthrites », a fait savoir que les arthrites sont des maladies rhumatismales caractérisées par l’inflammation d’une ou de plusieurs articulations. Elles se manifestent par la douleur, la tuméfaction ou le gonflement, la chaleur, la rougeur et la raideur.

« Plusieurs causes favorisent la survenue de cette maladie, à savoir le traumatisme ou le choc, la pénétration des microbes et les maladies auto-immunes (déclenchées par la bataille entre les anticorps dans l’organisme) », a-t-il expliqué.

« Nous avons axé notre intervention sur la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie qui affecte les articulations. Elle touche plus les femmes à partir de 45 ans ou plus (l’âge de la ménopause) et très rarement les hommes », a-t-il renchéri. Et de poursuivre : 《la plus grande complication de la polyarthrite rhumatoïde est la survenue des déformations qui lèsent le système locomoteur permettant à l’individu d’exercer ses activités quotidiennes》, a expliqué M. Luviluka.

Il a fait savoir que sa prévention réside dans la prise en charge précoce ou en détectant la maladie à son début.

Par ailleurs, le directeur du programme national de la réadaptation communautaire (PNRBC) du ministère de la Santé, Willy Musafiri a souligné que les arthrites touchent plus les travailleurs. Elles sont à la base de l’absentéisme au travail et favorisent la baisse des résultats et des manques à gagner dans des services.

« Les statistiques nationales des arthrites ne sont pas disponibles, mais les estimations révèlent que ces maladies causent beaucoup d’handicap chez les adultes en RDC », a-t-il soutenu.

Cet échange a réuni les membres du corps académiques, les kinésithérapeutes et les étudiants dans ce domaine afin de mettre en place des méthodes préventives, de l’information sur l’existence de la maladie et du protocole des soins de santé qu’il faut pour la population congolaise », a fait savoirs M. Musafiri.

Crée en 1973, la section de kinésithérapie de l’ISTM de Kinshasa a formé plus de 3.701 kinésithérapeutes dont 360 licenciés, a-t-on rappelé.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet