Kindu, 29 décembre 2023 (ACP).- 63 % de structures sanitaires sont couvertes par les activités de lutte contre le VIH/Sida dans la province du Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de source officielle.
« Les efforts des uns et des autres sont conjugués dans la lutte contre cette maladie au Maniema où 63% seulement de structures sanitaires sont couvertes par les activités de lutte contre cette pandémie », a déclaré M. Junior Kibungi Mutangi, ministre provincial de la Santé du Maniema.
Selon M. Kibungi qui l’a dit au cours d’une activité marquant la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida dont la célébration a été retardée, la province du Maniema enregistre un taux élevé de prévalence du VIH estimé à plus de 4%, selon la dernière enquête démographique et de santé (EDS) menée en RDC.
Il a, à cette occasion, exhorté la population à se faire dépister volontairement du VIH/Sida pour bénéficier des antirétroviraux gratuitement et précocement en cas de malade.
« Etre porteur du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’est pas une fatalité étant donné que le Sida est comme toutes les autres maladies prises en charge efficacement si elle est dépistée à temps. D’où la nécessité de se faire dépister précocement pour bénéficier des médicaments qui permettent d’améliorer les conditions de vie », a soutenu le ministre provincial de la Santé du Maniema.
Il a, par ailleurs, annoncé l’engagement du gouvernement provincial du Maniema à mettre des bouchées doubles en réunissant très prochainement les membres du comité provincial multisectoriel de lutte contre VIH/Sida et des partenaires du secteur pour plus d’efficacité de cette lutte dans la province.
La lutte contre le VIH/Sida doit être prise comme une urgence étant donné que la province du Maniema occupe la 2ème place au pays. La situation épidémiologique du Sida reste préoccupante au Maniema et la reprise de la lutte multisectorielle est la solution pour contrer cette maladie, a indiqué le secrétariat exécutif provincial du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS).
Selon la source, ce taux de prévalence de 4% du VIH dans la province du Maniema reste élevé, surtout chez les jeunes filles de moins de 18 ans. ACP/Kayu