Kinshasa, 14 juin 2024(ACP).- Le don de sang est une contribution majeure dans la mise en œuvre efficace de la couverture santé universelle (CSU) en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré vendredi à Kinshasa, le ministre de la santé publique, dans son message à la nation, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang.
« Chers donneurs bénévoles de sang, votre geste est donc une contribution majeure dans la mise en œuvre efficace de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la couverture santé universelle », a fait savoir le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
« La vision du Chef de l’Etat relative à la gratuité de la maternité et aux soins du nouveau-né nous impose tous à redoubler nos efforts pour collecter suffisamment du sang auprès de nos donneurs bénévoles, car nos mères ainsi que nos enfants, cibles privilégiées pour notre programme de gratuité des accouchements et des soins de nouveau nés, en sont les premiers consommateurs », a-t-il dit.
Selon le Dr Kamba, en RDC, seulement 35 % de dons collectés proviennent des donneurs volontaires et non rémunérés pendant que l’OMS recommande à tous les pays qu’au moins 80% des dons soient issus des donneurs bénévoles et non rémunérés, d’ici fin 2030. « Le défi à relever en matière de sensibilisation et de promotion de dons bénévoles de sang, reste énorme », a-t-il soutenu.
Face à cette situation, a poursuivi le ministre de la santé, le Gouvernement a fourni au Centre national de transfusion sanguine, un appui nécessaire en réactifs et consommables de sécurité sanguine, doté des équipements minimums de base pour continuer à assurer la qualité de service.
« Cet appui va contribuer certainement à la prise en charge efficace de nos cibles privilégiées du programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux nés, programme inscrit dans la stratégie de la couverture de santé universelle en cours », a-t-il précisé.
Le Dr Kamba a appelé la population à cultiver le sens de patriotisme et de solidarité pour être conscient sur le don de sang qui sauve des vies.
Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’au cours des douze dernières années, environ 545.000 femmes et 2.900.000 enfants de moins de 5 ans ont été sauvés grâce aux transfusions sanguines dont ils ont bénéficié.
Célébré le 14 juin de chaque année, la journée mondiale du donneur de sang est célébrée cette année sous le thème : «20 ans de célébration de don de sang, Merci à tous les donneurs de sang».
Initiée par l’oms, cette journée vise à saluer le geste que pose les bénévoles en sauvant des vies.
Acp/C.L.