Bukavu, 15 novembre 2021(ACP). – 6272 nouveaux de diabète ont été rapportés au Sud-Kivu au premier semestre 2021, a révélé samedi le ministre provincial de la Santé, Masine Kinenwa, au cours d’un point de presse animé dans son cabinet de travail, à Labotte, dans la commune d’Ibanda, à l’occasion de la commémoration de la 33e journée internationale du diabète.
Masine Kinenwa a également révélé que, depuis mars 2020, la majorité de cas de décès survenus à l’apparition de la Covid-19 concernent les patients vivant avec des pathologies chroniques, notamment le diabète.
Ainsi, a-t-il ajouté, les autorités provinciales du Sud-Kivu ont jugé bon de sensibiliser la population sur les facteurs de risque liés au diabète afin de promouvoir la vaccination contre covid-19. Et cela, dans le but de renforcer l’immunité des diabétiques.
Des cérémonies ont été organisées dans la salle de réunions de l’archevêché, à Bukavu, sous le thème : « accès aux soins pour traiter le diabète ».
Cette journée a coïncidé avec la célébration de 100 ans de la découverte de l’insuline chargé de soulager en urgence les diabétiques.
Pour se prévenir contre le diabète, le ministre Masine Kinenwa a encouragé l’activité physique et une alimentation saine au régime équilibré. Comme facteurs de risques, il a parlé notamment de la sédentarité, du surpoids et de la mauvaise alimentation ainsi que de l’excès d’alcool. ACP/Kayu/NR/CKM/SGB/MMC