Uvira, 9 avril 2025 (ACP).- Un appel à soutenir la sécurité des équipes humanitaires pour une aide efficace, a été lancé mercredi, à Uvira, Chef-lieu provisoire du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, au cours d’un échange avec différences couches sociales, a appris l’ACP, mercredi de source locale.
« La ville d’Uvira est en plein cœur de la crise humanitaire qui frappe la région. Dans ce contexte, l’organisation internationale Médecins sans frontières (MSF) lance un appel à la population locale afin d’assurer la sécurité de ses équipes humanitaires et garantir une aide efficace aux personnes vulnérables« , a déclaré le Coordonnateur des projets au sein de cette structure, Sylvain Groule.
Il a dit que cette rencontre visait à sensibiliser les différents acteurs de la communauté à l’urgence de la situation, avant d’insister sur l’importance de l’implication de la population locale pour la réussite des actions humanitaires.
D’après lui, pour que l’aide humanitaire parvienne efficacement à ceux qui en ont besoin, il est primordial que la population s’approprie ces actions. Il a rappelé que les activités prévues par l’organisation MSF dans la région ont pour objectif de soulager les souffrances de la population pendant cette période de crise, en se concentrant principalement sur la santé et le bien-être des plus vulnérables.
« L’organisation MSF prévoit la mise en œuvre de plusieurs activités d’urgence dans les jours à venir. Ces initiatives incluront des soins de santé de base, des actions de sensibilisation pour prévenir la propagation des maladies, ainsi que la prévention de l’épidémie du choléra et autres en augmentant la quantité et la qualité de l’eau potable, en partenariat avec la REGIDESO » a-t-il fait savoir.
M. Groule a également souligné la volonté de MSF de travailler en étroite collaboration avec les habitants d’Uvira et les organisations locales pour mieux comprendre les besoins spécifiques de la population et adapter les actions en conséquence. Cette approche collaboratrice, a-t-il ajouté, vise à éviter les erreurs du passé, comme ce fut le cas à Baraka, où MSF avait été contraint de fermer son bureau en raison de l’insécurité.
« L’une des leçons tirées de la situation à Baraka est l’importance de maintenir une communication constante avec les communautés locales et de renforcer les liens avec les autorités et les structures locales. MSF s’engage ainsi à éviter l’isolement de ses équipes et à garantir leur sécurité tout en apportant une aide humanitaire durables« , a-t-il conclu.
ACP/C.L.