Bukavu, 30 septembre 2022 (ACP).- La journée mondiale du cœur célébrée 29 septembre de chaque année, a été célébrée aux cliniques universitaires de Bukavu, sur avenue Cibera au quartier Nkafu en commune de Kadutu non loin du beach Muhanzi au chef-lieu du Sud-Kivu sous le thème ‘’Notre planète, notre santé ‘’.
A cette occasion, le médecin directeur des cliniques universitaires de Bukavu (CUB), le professeur cardiologue Philippe Katshunga a appelé les habitants de la ville de Bukavu à adopter une alimentation responsable et la fréquentation régulière des structures médicales.
Il a expliqué que la majorité des maladies cardiovasculaires sont causées par la consommation abusive de l’alcool et du tabac, l’insuffisance des activités sportives ainsi que la consommation des aliments avec beaucoup de graisse, trop de sel ou trop de sucre.
Le cardiologue Philipe Katshunga a également précisé que même les nourrissons peuvent naître avec de telles maladies si les parents ne prennent pas des précautions. D’où, a-t-il dit, la nécessité de faire de examens du cœur aux femmes enceintes, de consulter les médecins dès les premières semaines de grossesse avant de renseigner que les personnes qui sont exposées à attraper plus les maladies cardiovasculaires sont notamment les personnes âgées, celles atteintes des maladies chroniques comme le diables et l’hypertension.
Plus de dix-sept millions des personnes meurent chaque armée dans de monde de suite des maladies cardiovasculaires qui se développent à l’insu des patients et se manifestent par un rythme cardiaque accéléré, ralenti ou irrégulier ainsi que le gonflement du cœur. ACP/Kayu/NKV/SGB/TKM/HBB/KAI