Bukavu, 17 octobre 2024 (ACP).- Le rôle et l’importance de l’approche « une santé » pour prévenir et riposter contre les épidémies, sont au menu des journées scientifiques «One Health», ouvertes jeudi à Bukavu au Sud-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo.
«Nous voulons rappeler le rôle et l’importance de travailler ensemble dans l’approche « une santé» lorsqu’on veut prévenir et riposter contre les épidémies», a déclaré le Dr Steeve Auta, Virologue et chef de département de virologie à l’Institut National de Recherche Biologique INRB/Kinshasa.
«Faire connaitre les différentes recherches existantes portant sur la santé et le bien-être humain, animal et environnemental au Sud-Kivu, c’est l’objectif de ces journées scientifiques», a-t-il ajouté.
«Nous avons connu la grippe aviaire, Ebola, Covid-19 et actuellement la crise de Mpox. L’expérience nous a appris que nous devons travailler avec les autres domaines, comme la santé animale, la santé environnementale pour des approches concertées et interdisciplinaires», a expliqué le professeur Auta.
Pour sa part le professeur Balthazar Ayagirwe Basengere, secrétaire général académique de l’UEA a indiqué que le pays a été confronté à de nombreuses épidémies, notamment le virus Ebola et les émergences de plus en plus fréquentes du Mpox, dont une épidémie en cours qui sévit dans une grande partie du pays. «Le Sud-Kivu est parmi les provinces avec plus de cas rapportés. On observe également des épidémies de Fièvre jaune, Chikungunya, Dengue, et de Rift Valley», a-t-il dit.
Ces journées scientifiques s’adressent à un public large constitué, notamment de professeurs, des chercheurs et des étudiants de différentes universités de Bukavu, des experts dans le domaine de la santé humaine, animale et environnemental.
Elles sont organisées du 17 au 18 octobre par l’INRB, l’IRD et leurs partenaires locaux dont l’hôpital général de référence de Panzi, l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et l’hôpital provincial général de référence de Bukavu. ACP/C.L.