Sud-Kivu: la protection de l’écosystème recommandée pour éviter les inondations à Fizi (une association)

Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- La protection de l’écosystème a été recommandée mardi par le président d’une fondation, à la population de Fizi, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour éviter des inondations, a appris l’ACP.

«Il est urgent que chaque Congolais prenne conscience de sa responsabilité dans la protection de notre écosystème. Ce qui se passe aujourd’hui à Fizi n’est malheureusement qu’une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique, amplifié par la déforestation, l’urbanisation anarchique et la pollution. D’où la protection de l’écosystème s’avère utile pour éviter les inondations à Fizi», a déclaré Génie Kande, président de la Fondation portant son nom (Fogeka).

«Il est temps que la lutte pour la préservation de l’environnement devienne un engagement collectif et citoyen. J’exhorte les autorités, les organisations de la Société civile et la population à conjuguer leurs efforts pour limiter les impacts du changement climatique sur les communautés vulnérables», a-t-il ajouté.

Le président de la Fogeka, a également exprimé sa compassion face aux familles éprouvées ainsi qu’à tous les sinistrés du glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes au village Kasaba à Fizi (Sud-Kivu), ayant causé la mort des 110 personnes, selon l’administration territoriale.

  • Kande a, à cette circonstance, invité le gouvernement du Sud-Kivu à vite intensifier ses interventions afin d’apporter une aide d’urgence aux populations touchées et à mettre en place des mesures de prévention face aux risques récurrents des catastrophes naturelles de la région.

Au mois de juillet2024, la crue des eaux du lac Tanganyika, que la RDC partage avec le Burundi et la Tanzanie, avait complètement englouti la route reliant la ville d’Uvira à la localité de Salamabila, dans la province du Maniema, selon des sources locales qui avaient fait état de la mort d’un conducteur d’un camion de transport.

La Fogeka, qui est une fondation présente à Kinshasa et dans les provinces lutte contre le changement climatique à travers des actions concrètes, notamment des sessions de sensibilisations et de formations. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet