Kamanyola, 07 octobre 2024 (ACP).- Des membres du personnel soignant (médecins, infirmiers, anesthésistes, techniciens de laborantins,…) ont été vaccinés contre la variole du singe appelée Mpox dans la zone de santé de Nyangezi à Kamanyola, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris lundi, de source médicale.
«Nous venons d’être vaccinés contre le Mpox. En tant que médecin, non seulement ça va servir d’un bon exemple dans la communauté, mais aussi ça va nous garantir une protection, car les médecins sont exposés à la contamination des maladies», a déclaré le Dr Charles Masiya, médecin directeur de l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola. « La vaccination est gratuite. Que des gens viennent prendre ce vaccin, afin de se protéger contre le Mpox. Ce vaccin ne présente aucun danger. Les patients sont toujours bien traités gratuitement à l’hôpital. Malheureusement les enfants y sont plus nombreux et le nombre de cas ne fait qu’augmenter. Des relais communautaires et autres animateurs communautaires en santé sont suffisamment formés quant à la sensibilisation à cette campagne », a-t-il encore dit. La zone de santé de Nyangezi fait partie de celles qui sont les plus touchées par l’épidémie de Mpox dont l’épicentre reste Kamanyola.
On y a déjà notifié plus de 1.400 cas. Le Mpox, déclaré le 14 août dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « Urgence de santé publique de portée internationale » à cause de sa propagation rapide, est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’humain. La transmission du virus Mpox chez l’humain se fait soit par contact direct avec des animaux infectés, soit par contact avec les lésions cutanées ou les fluides biologiques, ou encore de façon indirecte via des matériaux contaminés (comme la literie ou les surfaces). Elle peut aussi se faire à travers les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée. La RDC a enregistré plus ou moins 31.000 cas de Mpox et 988 décès depuis le début de l’année. Ces cas sont enregistrés dans plusieurs provinces du pays.
ACP/