Sud-Kivu : les malades éprouvent des difficultés d’accès aux soins de santé à Kiliba (Infirmier titulaire adjoint)

Uvira, 7 février 2024 (ACP).-  Les malades éprouvent des difficultés d’accès au soin de santé, depuis le début de l’année dans la cité de Kiliba, territoire d’Uvira au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source sanitaire.

« Depuis le début de l’année 2024, l’eau inonde les salles de notre centre de santé, SUCKI Etat, le rendant inaccessible avec l’impossibilité de garder les malades pour l’hospitalisation. Ces derniers sont consultés et reçoivent les médicaments pour les prendre à la maison. Souvent, les patients n’accèdent pas à l’assistance médicale appropriée à cause de ce problème qui nous semble encore difficile à résoudre », a déclaré l’infirmière titulaire adjoint du centre de santé SUCKI Etat, Alexis Ruzenduka.

Il a ajouté : « Les inondations de la rivière Kiliba exposent les habitants de cette contrée aux différentes maladies comme la malaria, le choléra et tant d’autres maladies diarrhéiques, dont nous avons déjà enregistré plus de 10 cas, notamment causés par le manque d’eau potable ».  

« Nous lançons un cri d’alarme aux autorités provinciales et nationales qui ont à leur responsabilité la santé, de tourner les yeux vers cette population qui continue à souffrir en vue de mobiliser de moyens nécessaires permettant de pallier à ces problèmes, qui constituent un danger pour  eux », a-t-il plaidé.

L’infirmier Ruzenduka, a, à cet effet, signalé plusieurs dégâts matériels et humains déjà enregistrés tant dans la plaine de la Ruzizi que tout le territoire d’Uvira. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet