Sud-Kivu : les structures sanitaires peinent à fonctionner à Idjwi 

Uvira,  9 avril 2025 (ACP).- Les structures sanitaires du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo,  peinent à fonctionner et n’accèdent pas aux médicaments pour la prise en charges malades,  a appris l’ACP,  mercredi de source sanitaire.

« Les structures sanitaires ont difficile à accéder aux médicaments pour la prise en charge des malades. Même le remboursement des soins par les mutuelles de santé cause problème car les banques ne fonctionnent plus. Cette guerre a tout handicapé », a regretté le Médecin chef de zone d’Idjwi,  Aimé Nkemba.

Il a fait savoir que la prise en charge décrétée par le gouvernement sur la gratuité de la maternité et la prise en charge médicale des enfants de 0 à 1 mois devient de plus en plus difficile parce que ledit projet n’arrive pas à subventionner les fonds destinés à cette catégorie de la population.

Il a appelé les autorités et d’autres organisations tant nationales qu’internationales ou locales de voir comment elles peuvent secourir ces structures sanitaires d’Idjwi afin que la population et les déplacés de guerre puissent bénéficier des soins de qualité.

Le grand projet qui accompagnait la prestation des soins au niveau des structures avec la Banque mondiale n’est plus au point suite à la guerre à l’Est de la RDC. A partir du mois de Janvier 2025 jusqu’à ce jour, les prestataires ne fonctionnent que pour renouveler le stock en médicaments dans les structures sanitaires. Le personnel n’est pas payé, signale-t-on 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet