Sud-Kivu : les tracasseries infligées aux pharmaciens dénoncées à Malinde

Uvira, 22 mai 2025 (ACP). – Les tracasseries infligées aux pharmaciens par le service de l’antifraude au poste de contrôle de Malinde dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été dénoncées par l’union des propriétaires des pharmacies, a appris l’ACP, jeudi de source locale.

« Compte tenu des désagréments que nos membres rencontrent auprès du service de l’antifraude à Malinde, j’ai dû me rendre sur place pour discuter avec les responsables. Nos pharmaciens sont harcelés lorsqu’ils transportent les médicaments vers Fizi centre, Misisi et Mukera. Nous avons demandé que seules les factures soient vérifiées, car ce service est censé lutter contre la contrebande » a déclaré Wilondja Nondo, Président de l’Union des propriétaires des pharmacies de Fizi (UPROPHAFI)

Il a interpellé les responsables du service de l’antifraude afin qu’ils mettent fin aux entraves lors des livraisons, avant de plaider pour une meilleure facilitation à l’accès aux médicaments essentiels à la population locale

« Le médicament est une nécessité vitale. Lorsque les documents sont en ordre, il faut laisser passer les pharmaciens. Nous demandons aux responsables des patriotes de garantir la liberté de circulation de nos membres sut tout le territoire de Fizi », a-t-il recommandé.

Il a enfin appelé ses membres à collaborer de manière responsable avec les services de sécurité, insistant sur la nécessité d’une cohabitation pacifique pour assurer l’approvisionnement en médicaments dans une zone confrontée à des multiples défis sécuritaires.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet