Bukavu, 23 octobre 2024 (ACP).- La province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a bénéficié de 25 tonnes de médicaments don de Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), mercredi, lors d’une cérémonie officielle pour la lutte contre le Mpox et le choléra.
« Ce lot de 25 tonnes de médicaments est destiné à la lutte contre le Mpox et le choléra. Depuis le début de l’épidémie de Mpox, l’Unicef et ses partenaires appuient le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour assurer les soins aux malades », a déclaré Médard Onubaino, spécialiste en santé et nutrition à l’Unicef.
Il a indiqué que 10 zones de santé sur les 32 touchées par le Mpox sont concernées par ce don en médicaments, dont 4 zones prioritaires, à savoir : Miti-Murhesa, Kamituga, Nyangezi-Kamanyola et Uvira.
« Nous avons contribué à la mise en place des centres de traitement Mpox qui ont besoin des médicaments », a indiqué M. Onubaino.
Ces médicaments ont été réceptionnés par le ministre provincial en charge de la santé.
« Nous disons merci à notre partenaire, l’Unicef, pour ce don de médicaments contre le Mpox, mais aussi contre le choléra ; nous sommes en période pluvieuse et c’est évident que nous soyons surpris par le choléra dans les mêmes zones touchées par le Mpox », a fait savoir le ministre provincial de la Santé, le Dr. Théophile Walulika.
ACP/UKB