Sud-Kivu : mise sur pied d’un plan d’élaboration de l’intégration de la santé mentale dans le paquet de santé primaire.

Bukavu, 30 mars 2022 (ACP).- L’organisation care internationale à travers son programme ‘’Mawe Tatu’’ met en place un plan à mener pour demander l’effectivité de l’intégration de la santé mentale dans le paquet des soins de santé primaire en RDC, mardi 29 mars 2022.

Les intervenants en matière de la santé mentale réunis autour d’une table ont réfléchi sur les problèmes qu’ils rencontrent dans leur secteur notamment le manque d’une prise en charge réelle des personnes victimes des traumatismes et les noyaux communautaire de prise en charge, l’insuffisance des centres polychiatriques et autres.

Les coordinateur de la santé mentale à la fondation Panzi, le docteur Amani Busane Philippe, a expliqué qu’est-ce que le traumatisme, ses effets et ses conséquences. Il a ajouté que lorsqu’on fait face au traumatisme, il y a plusieurs causes parmi lesquelles faisant allusions aux causes personnelles, culturelles, économiques, environnementales et autres.

La représentante du conseiller principale du gouverneur du Nord Kivu en matière de santé, Prisca Lwamba a parlé des défis et propositions que les partenaires devront adresser au gouvernement. Elle a demandé aux intervenants de ne ménager aucun effort pour que l’aspect santé mentale soit effectivement intégré dans le soin de santé primaire. Cette idée a été partagée avec le Neuropsychiatre, François Polepole qui a souhaité une forte implication des autorités étatiques.

Il demande le renforcement des politiques de santé mentale au niveau de la République la province et la communauté parce que sans cela des acteurs seuls qui prennent en charge les malades mentaux n’y arrivent pas.

ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet