Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP). – Un million huit cent huit mille trois cent quatre-vingt-cinq (1.808.385) patients ont été consultés par Médecins sans frontières (MSF) dans les provinces du Maniema et du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo en 2024, a appris l’ACP jeudi de cette organisation humanitaire lors d’un café de presse à Bukavu.
« Notre organisation a eu à connaître les principaux chiffres des différentes interventions au cours de l’année 2024 en RDC notamment 1. 808. 385 patients vus en consultation, 607.924 cas de paludisme traités, 169. 197 cas d’hospitalisation, 47. 581 personnes ont bénéficié de la prise en charge en santé mentale, 1. 207 406 Enfants vaccinés contre la rougeole et 45. 404 victimes de violences sexuelles prise en charge » a déclaré Justin Bazibuhe, épidémiologiste à MSF/Sud-Kivu.
« Nous avons subi une situation médico- humanitaire en 2025 dont les facteurs internes dans le contexte sécuritaire dû à l’instabilité, la criminalité, le déplacement des populations etc. Quant aux facteurs externes il y a eu des conséquences sur l’accès dont la précarité économique et l’insécurité alimentaire, la fermeture des aéroports et des banques, pillages des entrepôts et les difficultés d’accès dans certaines zones », a indiqué la source.
Il a fait savoir que, quatre interventions d’urgence ont été effectuées à Minova et Salamabila, dont la vaccination à Kasongo et Salamabila, la santé primaire et secondaire à moins de 5 ans à Katana et Kalehe, aussi l’intervention du choléra à Lomera.
Selon lui, la mission de MSF est de porter secours médical d’urgence aux populations vulnérables en toute indépendance présente dans plus de 70 pays avec comme principes opérationnels, impartialité, esprit de neutralité, indépendance, ethnique médicale, proximité, humanitaire et témoignage.
Dans le même cadre, le chargé de programme à MSF, Olivier Peneec a donné le chiffre épidémiologique pour 2025 dont 1.422 cas de choléra à Uvira et Fizi, scénario du aux déplacés de Nyangezi 7. 500 cas soignés et 700 cas au niveau de l’hôpital, traumatisme à Uvira, 450 cas pris en charge, violences sexuelles 600 cas pris en charge en moins de deux mois à Uvira et Kamanyola. 50 sites d’exploration ont été installés à Uvira pour avoir de l’eau potable. Construction de 100 latrines à Ruzizi pour limiter les maladies hydriques, aussi la construction d’un centre de traitement de choléra à Uvira et un autre à Kiliba.
La MSF travaille dans les contextes d’intervention notamment conflits armés, mouvement des populations, épidémie, catastrophes, aides aux victimes d’exclusion des soins. ACP/