Bukavu, 03 février 2022 (ACP).- Pus d’un ménage sur deux fait face à l’insécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu, selon une étude de l’Institut national de statistique (INS) pour l’exercice 2021.
Le directeur provincial de l’INS pour le Sud-Kivu, Innocent Kadekere, a évoqué au cours d’un entretien avec l’ACP la prévalence de l’insécurité alimentaire au Sud-Kivu de l’ordre de 54,5% des ménages en 2021 contre 67,2% en 2020, soit une réduction de plus de 10%.
Kadekere a dit avoir présenté l’économie de l’enquête, lors d’une séance de restitution de l’évaluation approfondie de la sécurité alimentaire dans la province pour l’exercice écoulé, mardi dans la salle polyvalente de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.
L’enquête a été effectuée à Bukavu et à l’intérieur de la province au cours de l’année 2021 par l’INS, en partenariat avec le ministère provincial de l’Agriculture, pêche et élevage avec l’appui technique du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les résultats de l’évaluation démontrent que la situation de sécurité alimentaire des ménages dans la province reste préoccupante en dépit de la réduction de la prévalence de l’insécurité alimentaire par rapport à l’année précédente, faisant remarquer que plus de la moitié de ménages continue à faire face à l’insécurité alimentaire de manière générale dans la province.
La situation de sécurité alimentaire dans cette partie de la RDC est causée par l’enclavement de certains territoires, le déplacement massif des populations suite la situation sécuritaire, l’abandon de l’agriculture.
Face à ce problème, le directeur provincial a formulé quelques recommandations, notamment dans le sens de la réforme agraire, l’aménagement des terres arables, le renforcement des capacités de services publics d’encadrement comme stratégies de lutte contre cette insécurité alimentaire.
Il a mis un accent sur la nécessité de promouvoir les techniques de lutte antiérosive, la promotion de la gestion intégrée de la fertilité du sol et la vulgarisation des bonnes pratiques culturales.
Le ministre provincial de l’Agriculture, Robert Byachanda, présent à la séance de restitution, a dit la volonté et l’engagement du gouvernement, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi de tout mettre en œuvre pour l’amélioration du bien-être de la population congolaise.
ACP/Zng/RNL/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM