Bukavu, 27 juin 2024 (ACP).- Le projet «Nutrition assise communautaire» (NAC) visant la lutte contre la malnutrition dans six zones de santé à Bukavu et périphérie du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été présenté mercredi dans la zone de santé Bagira Kasha, au cours d’une réunion.
«Ce projet (NAC), jouit d’une grande importance dans la lutte contre la malnutrition, car il vise à réduire le retard de croissance et favoriser l’éveil de l’enfance dans les zones de santé de Bagira, Kabare, Kalehe, Kaziba, Nyangezi et Nyantende au Sud-Kivu », a déclaré Emery Likaka, médecin à l’ONG Médecins d’Afrique (MDA).
Il a souligné que ce projet qui a commencé en mai 2024 sera exécuté durant trois ans dont une première phase de huit mois. s’inscrit dans une approche participative en faveur de la communauté et . Pour Mme Solange Karumba Ndamuso, nutritionniste à la zone de santé Bagira Kasha, le projet « NAC » va beaucoup contribuer à l’amélioration de la santé des enfants bénéficiaires.
Bien-avant, M. Patience Bengehya wa Ngwabo, bourgmestre de Bagira s’est dit conscient de l’existence de la malnutrition dans son entité particulièrement dans la zone de santé Bagira Kasha.
« L’action préventive nous aidera à éviter cette maladie mortelle. D’où, je rassure à l’ONG MDA notre accompagnement pour que ce projet soit réellement une réponse aux problèmes de la malnutrition dans la commune de Bagira », a-t-il dit.
Le projet «Nutrition assise communautaire» qui est mis en œuvre par l’ONG Médecins d’Afrique est financée par l’UNICEF à la hauteur de 1.127.666,45 des dollars américains.
ACP/ ODM