Uvira, 22 avril 2025 (ACP).- Les activités du centre médical de la Police nationale Congolaise (PNC), ont été relancées après deux mois de suspension, mardi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, par le ministre provincial de la Santé, a constaté l’ACP.
« Tout le monde a droit à une santé. En collaboration avec le commissariat provincial de la Police nationale congolaise, nous venons de relancer les activités du centre médico-chirurgical général Karawa De-Ngamo Louis Second Karawa et venons de disponibiliser quelques intrants médicaux pour que les activités reprennent », a déclaré le ministre provincial de la santé, Théophile Walulika Muzalia.
Il a, ensuite, remis de la part du gouvernement provincial, un lot important des médicaments, un microscope et 20 lits des malades, avant de souligner que le gouvernement travaille pour améliorer les conditions de travail du personnel sanitaire afin qu’il puisse donner un soin de qualité.
« Nous vous donnons ces matériels qu’il faut bien gérer en père de famille en attendant les fruits des plaidoyers qui sont en cours pour avoir d’autres matériels », a-t-il dit.
De son côté, le commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint, Roger Isiyo Itenasinga, a souligné qu’un centre de santé c’est comme un arbre au milieu du village et que cette structure va recevoir toute personne présentant une pathologie qui nécessité une intervention médicale au-delà des policiers et leurs dépendants, les éléments des Forces armées de la République et les Wazalendo.
« La santé n’a pas de prix. Pour qu’on ait des policiers en forme sur lesquels on doit s’attendre à un bon rendement, il faut qu’ils soient en bonne santé. On a pensé qu’il était temps de réhabiliter cette infrastructure sanitaire qui avait connu les affres du vandalisme fin février et début mars dernier », a indiqué le Commissaire divisionnaire adjoint, Isiyo Itenasinga.
Il a estimé que cette structure médicale avec une capacité d’accueil de 20 malades, vient après l’hôpital général de référence d’Uvira sur le grand nombre des lits.
ACP/C.L.